Sélectionner une page
pourquoi créer un blog d'entreprise

Pourquoi créer un blog d’entreprise encore en 2024 ?

Ta société a déployé des efforts considérables dans sa stratégie de communication : un site vitrine attractif, une présence sur les réseaux sociaux et des campagnes publicitaires actives. Au milieu de cette activité frénétique, tu as le sentiment de ne pas exploiter pleinement le potentiel de tes contenus en ligne. Malgré les heures passées à alimenter tes médias sociaux, tes publications semblent se perdre dans le flot incessant d’informations éphémères.

Et si je te disais que la réponse pourrait résider dans un outil sous-estimé : le blog. Prépare-toi à découvrir pourquoi créer un blog d’entreprise est si important. Je te dévoile ici les 6 avantages d’un blog professionnel pour une entreprise !

SOMMAIRE

En quoi consiste un blog d’entreprise ?
À quoi sert un blog d’entreprise ?
L’évolution du blog depuis les années 2000
Bloguer, ça vaut toujours le coup ? Quelques chiffres
Objectif 1 : Démontrer ton expertise
Objectif 2 : Attirer un trafic ciblé
Objectif 3 : Convertir ta cible
Objectif 4 : Des contenus en héritage
Objectif 5 : Humaniser ta marque pour engager et fidéliser
Objectif 6 : Centraliser les contenus
Tu crées quand ton blog d’entreprise ?

En quoi consiste un blog d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Un blog d’entreprise est un outil marketing en ligne utilisé par les entreprises pour atteindre leurs objectifs de visibilité et de performance.

Intégré dans une section dédiée du site internet, le blog établit un parcours pour tes visiteurs, similaire à celui d’Ikea. Son but ? Orienter l’internaute vers tes produits et prestations en lui proposant un cheminement éducatif qui élimine progressivement ses objections.

En bref, bien référencer son blog permet indirectement de remplir son agenda de RDV et de booster son CA.

À quoi sert un blog d’entreprise ?

La création de contenu sur ton site web représente une opportunité significative d’attirer ta cible. En abordant les sujets clés de ta niche à travers des textes percutants, tu peux captive ton audience tout en renforçant la réputation et l’autorité de ta marque.

L’évolution du blog depuis les années 2000

Le mot « blog » nous ramène dans les années 2000, à l’époque des skyblogs. Si les skyblogs ont disparu du paysage, le blog lui, s’est offert un petit lifting.

Tout comme ta mère qui préfère être appelée par son prénom plutôt que « mamie », le blog se fait désormais baptiser « ressources », « actus », « infos pratiques ». On modernise le libellé, mais l’idée reste la même : communiquer sur son expertise.

Depuis les années 2000, avec l’avènement des algorithmes Google et des réseaux sociaux, le blog a bougé. Il n’est plus juste un amas de textes, mais un melting-pot de vidéos, de podcasts, d’images et d’infographies. Plus de visuels, de couleurs attractives et de légèreté par ici.

Autre grand changement : fini le côté amateur du blog. L’écriture des articles doit maintenant respecter les bonnes pratiques dictées par Google et répondre aux habitudes de lecture en ligne. Et c’est d’ailleurs ainsi que le métier de rédacteur web est apparu !

Lire aussi : Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

évolution du blog d'entreprise depuis le skyblog

Bloguer, ça vaut toujours dans le coup ? Quelques chiffres

Ce qui disent que le blog est mort sont loin du compte. Des statistiques sur les blogs montrent tout le contraire.

 

Les habitudes de recherche des internautes

70,5 % des Français utilisent internet pour rechercher des informations (we are social).

47 % des acheteurs consultent 3 à 5 sources d’information avant d’acheter (DemandGen).

70 à 80 % des internautes consultent les résultats de recherches naturels plutôt que les annonces payées (SearchEngineJournal).

94 % des gens partagent un article de blog qu’ils pensent pouvoir être utiles à d’autres (Propel).

Les résultats obtenus avec un blog d’entreprise

En moyenne, les entreprises qui ont un blog actif génèrent 67 % de plus de leads que les autres (DemandMetric).

Les entreprises qui ont un blog obtiennent 97 % de liens entrants en plus vers leur site que les autres (Business2Community).

La position du blog d'entreprise dans le marketing de contenu

Objectif 1 : Démontrer ton expertise

Un blog actif sur ton site web est un signal fort aux yeux de Google. En le tenant à jour avec du contenu frais et régulier, tu prouves ton expertise et tu démontres ton envie d’apporter de la valeur ajoutée à ton public.

Le moteur de recherche Google récompense ce comportement. Ton site actif profite alors d’une bonne visibilité et d’un référencement plus rapide de ses nouveaux billets. C’est un cercle vertueux qui attire l’attention des robots d’indexation de Google sur ton site et renforce ta crédibilité. Jusqu’à devenir une pointure dans ton secteur. Tu attires tes futurs clients en visant toutes les questions récurrentes qu’ils se posent avant d’acheter. Tu lèves un à un leurs freins.

contenu expert avec un blog d'entreprise

Objectif 2 : Étendre ta toile et gagner en notoriété !

Le blog favorise la création de liens internes entre tes pages. Avec ton blog, tu peux très facilement rattacher des textes connexes ou complémentaires entre eux. Ce maillage fluidifie la navigation de l’internaute qui peut passer d’une lecture à une autre. La structure de ton site est renforcée, chaque page avec un lien entrant récolte plus de poids ce qui facilite son référencement sur Google.

À noter aussi : la publication d’articles de qualité encourage les partages sur les réseaux. De même, ces contenus pourront attirer des liens entrants vers ton site.

augmenter sa notoriété avec son blog d'enterprise

Objectif 3 : Convertir ta cible

Place ton blog au service de ta performance !

Un blog d’entreprise c’est avant tout un outil efficace pour attirer, éduquer, convertir puis fidéliser ta cible. Pour un blog efficace, ne perds pas tes objectifs au moment d’établir ta ligne éditoriale et ta stratégie de marketing de contenu. Alors, garde bien en tête ces 2 points : la douleur de ta cible et ta proposition de valeur unique.

En bref, pour que ton blog soit puissant, tes textes doivent être convaincants. Utilise-les pour aider tes futurs clients à comprendre sa problématique et ta solution. Prends le temps d’aller au fond des choses en créant des contenus à forte valeur ajoutée. Mets le paquet pour communiquer sur les avantages et la singularité de ton approche.

​Puis pose toutes tes idées de contenu dans un calendrier éditorial. Cette feuille de route te permettra d’établir un rythme de publication adapté et de t’y tenir. En publiant régulièrement des articles techniques pointus, tu deviens un expert reconnu dans ton domaine d’activité. Ton blog inspire confiance et devient une source documentaire de plus en plus citée en exemple.

Lire l’article : 10 idées d’articles de blog de génie

Crée une communauté engagée

Comment faire pour créer de l’interaction avec un blog ? Rien de plus facile ! La règle n° 1, et la plus importante : publier régulièrement du contenu pertinent. C’est comme si tu donnais rendez-vous à tes lecteurs à chaque nouvel article. Tu engages ton public cible sur la durée en maintenant son intérêt éveillé.

Tu peux intégrer un Call to action (CTA) réfléchi pour guider tes visiteurs à réaliser des actions spécifiques. Ainsi, tu optimises leurs parcours et favorises la conversion. Une autre possibilité : proposer des sondages ou des questions-réponses. Tous ces moyens renforcent ta connexion avec tes clients.

N’oublie pas que chaque commentaire est une opportunité de renouer avec tes acheteurs. Être réactif et authentique, c’est montrer que derrière l’écran, il y a une personne engagée, prête à les guider. Évite les réponses automatiques, froides, impersonnelles et à côté de la plaque.

Mets en lumière tes actus

Tu peux utiliser ton blog pour échanger sur tes actualités. Tu es allé sur un salon ? Tu es intervenu dans une conférence ? Fais-le savoir et partage ton retour d’expérience et de tes rencontres. Avoir un blog, c’est aussi l’opportunité d’annoncer un nouveau projet, des promotions ou une offre de lancement. Profite de ton blog pour créer du contenu spécialement pour l’occasion en jouant sur le sentiment d’urgence, d’exclusivité et de rareté.

Fais des articles post-achat : objectif fidélisation !

L’idée ici : fournir des conseils, astuces pour se servir de tes produits. Ainsi, tu ne laisses pas tes clients livrés à eux-mêmes après leur achat. Pour montrer que leur avis à de l’importance, tu peux expliquer comment tu as intégré les retours de tes enquêtes de satisfaction dans ton process de travail. Ce type de contenu, c’est une étape supplémentaire vers une expérience utilisateur de premier plan. Avec toutes ces petites attentions, ton client n’a plus de doute concernant ton engagement et ton sérieux. Il est conquis !

conversion client avec son blog d'entreprise

bjectif 4 : Des contenus en héritage

Pense à ton article de blog comme à un investissement patrimonial. Ce n’est pas une publication vite oubliée, mais c’est un actif stratégique qui assure une visibilité pérenne de ton entreprise.

Des articles durables

Privilégie la production de contenu de qualité qui dure dans le temps. Ces mêmes articles doivent aussi être percutants de manière à affirmer ton expertise et crédibiliser ta marque. Pour réaliser ce coup de maître, choisis méticuleusement chaque mot et chaque information. Rien ne doit être laissé au hasard. Tes articles de blog restent en ligne, prêts à être découverts encore et encore.

La portée d’un blog actif

Tes articles de blog continuent à être partagés et à attirer du monde. Leurs portées augmentent au fil du temps. Peu à peu ta base de contenus s’étoffe. Elle devient une ressource riche et bien établie. Tu commences à être présent en ligne sur toutes les questions et intentions de recherche de tes clients.

base de donnée de contenu blog d'entreprise

Objectif 5 : Humaniser ta marque pour engager et fidéliser

Ton blog n’est pas juste un coin de ton site web. L’intérêt du blog d’entreprise ? Injecter de l’humanité dans ta marque et te différencier de tes concurrents.

Raconte des histoires

Ton blog est le lieu des histoires réelles, sans artifices. Pourquoi ne pas raconter le passé de ton entreprise, ses valeurs ? Ou encore, offrir une visite des coulisses de ton business ? Partager des moments forts, révéler les visages des membres de ton agence, c’est une manière de connecter davantage avec tes prospects.

 Fais entendre la voix de ta marque

Ton blog, c’est ton porte-voix. Fais connaître le ton distinctif de ta marque. Qu’il soit léger, sérieux, ou teinté d’humour, laisse transparaître ce qui rend ta vision et ta méthode unique. Avoir un ton de voix unique et une solution bien distincte va convaincre tes visiteurs de te choisir toi plutôt qu’un autre.

humaniser une marque avec son blog professionnel

Objectif 6 : Centraliser les contenus

Une navigation express pour tes visiteurs

Tout converge sur ta plateforme de blog de façon organisée. Articles, vidéos, tout est au même endroit. Tes visiteurs s’y rendent pour tout savoir de ton entreprise. Ils y trouvent toutes les informations rapidement, sans se perdre.

Cohérence assurée et gestion simplifiée

Cette centralisation est un avantage pour la gestion de contenu. Il est bien plus simple de les publier et de les mettre à jour au même endroit sans avoir à courir partout. Ton blog devient une sorte de tableau de bord. Réunir tes contenus en un seul endroit permet aussi de t’assurer que la cohérence globale est maintenue. Que chaque élément s’imbrique pour consolider ton image.

Un supplément SEO

Et ce n’est pas tout ! Cerise sur le gâteau : Google adore la centralisation. Ton blog offre une structure optimale pour booster ton référencement et ta visibilité.

centraliser son contenu et booster son SEO avec son blog d'entreprise

Alors, tu crées quand ton blog d’entreprise ?

Pour conclure, ton blog va bien au-delà des simples pages web. Il évolue pour se transformer en chef d’orchestre de ta présence en ligne en mêlant centralisation, humanisation et leadership. Il permet de tisser des liens sincères, de construire une communauté engagée, et d’exprimer pleinement ton unicité. Tu n’as pas encore une section blog à ton site internet ? C’est le moment d’en créer une !

Tu ne connais pas les codes de la rédaction web ? Contacte-moi en un clic. Je suis là pour copiloter à tes côtés. 😉

As-tu besoin d’un blog ?

Ne cherche pas plus loin ! J’ai exactement ce qu’il te faut.
Lance le quiz pour le découvrir !

Quiz SEO pour savoir si ton entreprise a besoin d'un blog


Ces articles pourraient t’intéresser