Sélectionner une page
belles images pour blog

Belles images pour blog gratuites : les 11 meilleurs sites photo 

Trouver des images gratuites et libres de droits, c’est pour beaucoup, un casse-tête. Tu gères tes contenus comme un.e pro et le SEO n’a pas de secret pour toi. Mais ton temps est précieux, et rien n’est plus chronophage que de passer des heures entières à chercher l’illustration parfaite. Et quand tu l’as enfin trouvé, c’est la frustration car tu ne peux pas l’utiliser. Stop ! Épargne ton temps, ton argent, et rehausse ton contenu grâce à de magnifiques images obtenues grâce à ces conseils.

SOMMAIRE 

Quelles images pour son blog ? Les règles à suivre
Mes coups de cœur pour  trouver des images gratuites et libres de droit
Les incontournables pour des images libres de droit
Google images et Wikimedia Commons, y as-tu pensé pour télécharger ?
Firfly, un autre bijou pour créer une image libre

Quelles images pour son blog ? les règles à suivre

Illustration gratuite et libre : le droit

Ce n’est pas parce qu’une image ou une photo est gratuite qu’elle est libre de droits. Elle peut posséder une licence.

Il s’agit de l’autorisation que donne son auteur pour son utilisation, ainsi que le descriptif des conditions.

Quand une image t’intéresse, et que la licence indique CCO, Go ! Elle est complètement libre de droits, tu peux en faire ce que tu veux : la modifier, la copier et même l’utiliser dans tes visuels pour des raisons commerciales.

D’autres licences Creatives Commons plus restrictives existent. Mais pas de panique, les sites d’images indiquent tous l’usage autorisé pour chaque visuel.

Autre possibilité, les images tombées dans le domaine public.

banque images blog gratuites et libres de droit

 

Choisir parmi les images libres de droits

Ton blog, c’est un bijou. Les images en rehaussent la valeur.

Alors, adieu les images pixelisées, mal cadrées ou qui donne un effet amateur.

Privilégie également les images et photos libres de droit les moins lourdes (comme les images vectorielles). La vitesse de chargement est un critère de référencement capital pour un moteur de recherche. Ce serait dommage de gâcher ton article-pilier avec des images qui ralentissent ta page, non ?

Mes coups de cœur pour trouver des images libres de droit gratuites

Pas de suspens, j’ai trop hâte de te partager mes perles. 💗

L’actualité des banques d’images est en perpétuelle mutation, mais ces pépites valent de l’or. Prépare-toi à de magnifiques images pour ton contenu ! Zéro téléchargement payant.

 

Gratisography pour télécharger des photos

Ce n’est clairement pas la plus fournie des banques d’images, mais le site Gratisography offre des propositions originales qui marquent les esprits et réveillent ton blog. Un petit coffre aux trésors bien sympathique dans lequel piocher les yeux fermés.

Les images sont entièrement libres de droits. Il suffit de lire les consignes générales du site en bas de page, pour avoir les détails de cette politique d’utilisation.

belles images blog avec gratisography

Kaboompics pour une illustration dans le ton

La bonne idée de cette banque d’images : tu peux sélectionner la nuance de couleur voulue. C’est une astuce gé-nia-lis-sime pour un blog harmonieux, des illustrations originales, et une belle déclinaison sur un feed Instagram.

De la même manière, pas de complications juridiques, dixit le site, sauf si tu as décidé de proposer un service concurrent.

Pour un blog élégant sans parcourir des pages et des pages, c’est un passage incontournable !

belles images magnifiques blog de Kaboompics

Stablediffusion pour créer avec l’intelligence artificielle

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, paraît-il. Vive l’Intelligence artificielle !

Crée tes propres visuels en utilisant de bons prompts (ou demande) avec l’IA. J’affectionne plusieurs outils, mais Stablediffusion est intuitif, et sans prise de tête.

Générer une image peut sembler un peu long, mais si tu n’es pas pris. e par le temps, cela en vaut la peine. En prévision de ton prochain article tendance, profite de ta pause café pour faire travailler ce bel outil qu’est l’intelligence artificielle. Puis, admire le travail, unique et original !

Si tu es novice, prends le temps de découvrir comment réagit l’IA à certaines demandes. Ainsi, tu affineras de plus en plus ta production. Et je t’en supplie, mets un timer, car cela peut devenir très chronophage !

intelligence artificielle d'images sur stablediffusion

Les incontournables pour des images libres de droit

 

Canva, un site pour trouver tes illustrations

Après ces pépites, revenons aux essentiels et aux bases bien connues de tous les blogueurs.

Le fameux site Canva enflamme les réseaux avec ces nombreux hacks. L’outil conjugue tout ce qu’il faut pour des pages attrayantes, dont une bibliothèque faramineuse pour trouver des images libres de droits. L’accès Premium peut te séduire, mais de nombreuses solutions t’attendent déjà en version gratuite.

L’avantage principal reste de pouvoir avoir sous la main l’outil suprême pour dénicher ton image, et la transformer à souhait.

canva pour de belles images gratuites et libres de droit

Trouver des images en un clic avec Flick’r

C’est le mastodonte de la banque d’images. Il est donc logique d’en parler, même si les licences des images sont variables. À toi de vérifier les conditions d’utilisation de la photo de ce magnifique tarsier, animal fragile, que tu n’as pas pu photographier toi-même, lors de ton voyage !

Il est à noter, qu’on y trouve tout de même des images de qualité très variable, et l’historique des licences est parfois peu clair.

photos libres de droit sur flickr

Freepik pour des photos gratuites de qualité

J’apprécie la qualité des images proposées par Freepik. Tu peux piocher dans cette base de données sans redouter la mauvaise surprise à l’affichage. Tu as le choix entre différentes catégories : illustrations, dessins, photos, textures…

La version gratuite te permet d’accéder à toute la base, mais pour utiliser les images, tu dois en créditer l’auteur. C’est la contrepartie du soulagement de ton porte-monnaie.

belles images gratuites pour blog sur freepik

Pixabay, unsplash, pexels, et les autres

Impossible de tous les citer, mais il existe bien d’autres sites pour trouver des images gratuites et libres de droits. Sans parler de tous ceux qui arriveront très bientôt pour créer des illustrations gratuites de plus en plus facilement.

unsplash pexel et pixabay pour des images libres de droit et gratuites

Google images et Wikimedia Commons, y as-tu pensé pour télécharger ?

 

Google Images pour une illustration à la licence vérifiée

Google Images est sous tes yeux quotidiennement et peut-être que tu n’as pas encore eu l’idée de t’en servir. Ou alors, tu as allègrement usé de la capture écran, sans te poser de questions, et aujourd’hui, tu veux utiliser les images dans les règles, pour un blog fier et sans reproche !

  • Lorsque tu utilises Google images :
  • Entre un mot-clé pour trouver ton inspiration visuelle,
  • sélectionne Crative Commons dans les outils (au lieu de : usage commercial).
  • Clique sur l’image de ton choix, et intéresse-toi aux détails de la licence.

Tu trouves cette information en gras sous l’image sélectionnée. Tu peux ainsi vérifier les conditions d’utilisation en toute sérénité. Et si tu trouves une image irrésistible sur un site quelconque ? Tu peux aussi la faire glisser vers google images, trouver l’image source, pour en solliciter les détails de licence.

magnifiques images libres et gratuites sur Google image

Photos gratuites sur Wikimedia Commons

Tu connais Wikipédia, évidemment. Eh bien, voici la version Images, qui te propose uniquement des images du domaine public ou sous licence libre. Libre, comme ton esprit pour illustrer tous tes contenus.

Libère aussi ta créativité pour les modifier à volonté. C’est permis, Wiki l’a dit. Mais la sélection s’opère à l’entrée de Wikimedia, car n’y apparaît pas qui veut. Le vigile Wiki scanne l’image éducative, encyclopédique ou utile aux projets de la base de données. Attention cependant, certaines images sollicitent de citer l’auteur.

Firefly, un autre bijou pour créer une image libre

Un petit bonus, pour toi, qui lit mes astuces jusqu’au bout. Firefly, c’est un outil d’intelligence artificielle, très accessible à l’utilisation, peu importe le niveau de connaissance en prompts (rédaction d’instructions).

Son charme supplémentaire réside dans son accessibilité en français. La plupart des intelligences artificielles répondent mieux si le prompt est rédigé en anglais.

Ici, l’interface et les consignes ne sont pas un inconvénient pour les irréductibles francophones.

Cela mérite d’être souligné. Isn’t it ?

images avec intelligence artificielle sur firefly

Il est totalement IM-POS-SI-BLE de faire le tour des banques d’images gratuites et libres de droits. Mais te voilà déjà bien armé.e pour illustrer ton blog de magnifiques images. Et surtout, de déterminer quel sera TON outil préféré.

Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

Hello, moi c’est Delphine !

Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour le transformer en machine puissante d’acquisition.

⭐⭐⭐⭐⭐

32 avis sur Comeup & Google

Obtiens ta checklist Article Blog SEO 🔓
Et commence à attirer des centaines de clients sur ton blog !

checklist article blog SEO

Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

référencer son blog