Sélectionner une page
Référencer son blog

Référencer son Blog sur Google : Comment faire ?

 

Référencer son blog est bien plus simple une fois que tu sais comment fonctionne la recherche Google. Tu rêves de voir tes articles de blog bien référencé pour la recherche Google ? Évidemment ! Mais obtenir le Saint Graal de la première page, cela te semble compliqué ?

Alors, imagine savoir quel sujet aborder sur ton site d’entreprise, avec les mots-clés, le titre et un contenu de qualité qui répondent à la question de tes clients.

À peine le temps de saisir la requête sur le moteur de recherche… Et voilà, ton article de blog s’affiche, parmi les meilleurs résultats de recherche grâce au SEO.

Continue ta lecture et découvre toutes mes astuces utiles pour parvenir à ton objectif !

SOMMAIRE

Comment bien référencer son blog sur Google : les fondamentaux
Google, Google, dis moi comment référencer mon blog ?
Comment référencer son blog avec Google SGE ?
Un blog bien référencé sur Google : optimiser ton contenu
Faire référencer son blog sur Google : une histoire de liens
Bonus : les outils pour booster son SEO

Comment référencer son blog sur Google : les fondamentaux

Avec plus de 7 millions d’articles de blog publiés chaque jour, c’est le moment de se démarquer. Dans cet univers en constante évolution, le référencement sur Google devient ton allié pour être vu et lu. Mais rappelons-nous une chose essentielle : la qualité de tes articles est l’une des pierres angulaires du référencement de ton blog avec le SEO technique. Besoin d’en savoir plus sur le pilier contenu du SEO ? Découvre mon article pour apprendre à écrire un article de blog efficace et à briller dans la blogosphère ! 

améliorer de référencement Google de son blog

Le SEO, l’allié pour référencer son blog

Tu sais communiquer. Tu sais partager. Mais avec autantd’articles de blog publiés chaque jour, cela n’est plus suffisant pour attirer du trafic. À moins d’être spécialisé. e dans les tissus d’ameublement motif tartan (ou d’autres trésors dont tu as l’exclusivité), tu rejoins la masse des blogueurs, au moins aussi passionnés que toi.

Le SEO, c’est la clé à ajouter à ton trousseau pour plus de visibilité et l’élargissement de ton audience. Pas besoin d’être expert. e. Avec du bon sens, quelques techniques et un peu de temps, tu manieras Le Search Engine Optimization, aussi bien que sa prononciation.

Soigne la description affichée sur le moteur de recherche pour donner un petit quelque chose qui donne envie de cliquer sur ton URL. Et une fois à l’intérieur, si la déco est raffinée, Google n’aura qu’un souhait : mettre ton adresse dans la catégorie favoris pour revenir !

Un blog, c’est de la sueur, et des heures, mais avec le SEO, tu rentabilises tes efforts pour générer un engrenage vertueux, qui mène à un trafic régulier et gratuit sur ton blog ! Tu utilises les réseaux sociaux pour lancer la dynamique et accélérer l’effet de tes optimisations. Le tour est joué.

Pour que ta passion puisse à terme, remplir ton agenda de projets enthousiasmants, tu vas veiller sur ton SEO comme sur la poule aux œufs d’or.

  • Tu l’alimentes chaque mois avec de nouvelles publications ;
  • Tu traques les petits signes de faiblesse ;
  • Tu nettoies au besoin, avec un bon coup de balai digital ;
  • Tu diversifies le champ sémantique de tes articles.

Toutes ces actions vont permettre d’indexer plus facilement tes billets de blog. C’est une routine à intégrer automatiquement dans tes processus internes.

Un site internet techniquement irréprochable

Pour être visible aux yeux des moteurs de recherche, ton blog, ou site web doit être impeccable :

  • en temps de chargement ;
  • en indexation de tes pages ;
  • en format d’affichage responsive (pour les smartphones) ;
  • en facilité de navigation (menu clair et intuitif).

Ton blog doit tenir compte du besoin de ton client et de son expérience utilisateur. Alors fais simple et sers à ton visiteur ce qu’il est venu chercher, ni plus ni moins.

référencer son blog demande un bon SEO technique

Google, Google, dis-moi comment bien référencer mon blog ?

Opération séduction en marche ! On le sait, les recherches Google concentrent 93 % du trafic en ligne mondial. Alors, comme pour ton crush, tu vas le garder à l’œil, prêter attention à ce qu’il aime, et te tenir actualisé de ce qui fait battre son petit cœur numérique. Et quand il s’agit de maintenir une présence en ligne qui attire l’attention de Google et des utilisateurs, rien de tel qu’un contenu de qualité rédigé par un professionnel. C’est là que faire appel à un rédacteur web prend tout son sens.

 

Ce que les robots de Google examinent, par exemple

  • Les mots des requêtes des utilisateurs ;
  • La pertinence des articles et la convivialité des pages ;
  • La valeur ajoutée des contenus (texte, vidéos, images) et l’expertise des sources.

Ce que Google aime sur un blog

Établir une veille des infos à jour sur l’algorithme de Google est évidemment une bonne idée. Et lorsque ce cher Google récrit 60 % à 80 % des titres d’un blog (que tu as mis des heures à retravailler), ne t’offusque pas (trop) et retires-en les leçons : apprends et rectifie !

Les mises à jour et corrections concernent autant ton nouvel article, que le vieux. C’est une partie du nettoyage essentiel pour un beau SEO tout frais. Garde en tête que les principaux paramètres de ta visibilité peuvent changer avec le temps et réalise les derniers réglages. Par exemple, 2023, c’est l’avènement des FAQ, vidéos, et sommaires.

Mais demain ? Adapter les contenus plus anciens, c’est raviver la flamme de Google, sans gros effort. Tes articles sont déjà connus de Google, quelques modifications et ils reviennent sur le devant de la scène.

Optimiser un article déjà publié est la meilleure manière d’obtenir des résultats plus rapides pour son référencement SEO. C’est que j’appelle un Quick Win.

 

En référencement naturel, on exclut

Les ajouts de mots-clés, s’ils sont utilisés avec la délicatesse d’un bulldozer. Ne torture pas tes contenus à grand coup de matraquage de mots-clés. Comme le sel sur un plat (ou le piment pour un mafé), c’est la juste dose, le savoir-faire, et la cohérence, qui font la réussite.

Et Google affirme que l’axe de la qualité prime sur le purement technique. Avec l’intelligence artificielle, l’article parfaitement optimisé sera bientôt la norme. La différence résidera dans la créativité et la spécialisation.

 

Les secrets mystiques pour être visible

Au-delà de ces valeurs sûres, ne t’étonne pas de lire des théories contradictoires sur le nombre de mots optimal pour un article, ou des mots-clés différents pour ton thème selon les outils. Personne ne maîtrise parfaitement l’algorithme du moteur de recherche le plus convoité de la toile.

astuces stratégiques pour référencer son blog sur Google

Comment référencer son blog avec Google SGE ?

Google SGE, ça te parle ? 2024 annonce le relooking profond de tout ce qu’on connaissait de Google. Tout ? Peut-être pas.

 

L’Empire Google contre-attaque

ChatGPT a ébranlé tout le système de la recherche digitale. Google est discret, mais prépare probablement le séisme de magnitude maximale.

Il pourrait bien s’appeler Google SGE.

Pour faire simple, l’intégration de l’IA permettra aux internautes d’obtenir en position 0 (la plus haute position sur la page Google) la réponse créée par l’Intelligence artificielle. Et celle-ci pourra suffire. L’utilisateur aura ensuite la possibilité de creuser le sujet sans recommencer la recherche…

 

Et ton trafic organique, alors ?

No panic, la position 0 répond à une question ou à une thématique, mais ton blog a toutes les chances d’être en bonne posture s’il est construit POUR ÊTRE LU !

Et là, il y a bien longtemps que Google incite à développer un article :

  • unique ;
  • à valeur ajoutée (quality first !) ;
  • structuré et optimisé (surtout dans ses titres et sous-titres).

​Et ce n’est pas une tendance qui risque de changer ! Alors, relax ! Suis ces quelques conseils et séduit Google, aujourd’hui et demain.

stratégie de référencement naturel avec l'arrivée de Google SGE

Optimiser son blog pour être bien référencé sur Google

Tu sais pourquoi créer un blog d’entreprise est important pour développer ta présence en ligne. Maintenant, rédiger et publier des articles de blog ne suffit pas. Reprenons ensemble en détail comment faire briller ton contenu. Ton article est déjà unique (tu ne copies pas sur tes petits camarades), pertinent (tes sources sont fiables, tes infos sont à jour et cherchent à aider ta cible), relayé sur les réseaux sociaux. LA BASE. Reste à l’optimiser de manière efficace.

 

Faire remonter ton blog sur Google avec tes mots-clés

Tu sais que ton article doit contenir des mots-clés et que tu dois les introduire en balises dans ton texte et des titres. C’est comme un phare dans la nuit qui guide Google à ton port. Aujourd’hui, tu dois chercher le mot-clé de longue traîne  pour référencer son site et attirer du trafic qualifié.

Par exemple :

Tu es conscient. e des enjeux environnementaux en matière de construction. Il te semble évident d’y consacrer un article (au moins) dans ton blog. Tu rédiges alors un magnifique contenu sur le mot-clé matériaux durables. Mais aïe ! La concurrence est rude !

L’idéal est de te positionner sur un mot-clé comme : choisir son isolation en matériaux durables biosourcés.

Améliorer le référencement de son blog, d’autres astuces

Voici quelques astuces pour bien penser tes articles, en y multipliant les attentions pour Google :

  • Un sommaire ;
  • Une foire aux questions ;
  • Des images ;
  • Une vidéo, etc.

Autres astuces pour optimiser le référencement de ton blog, insérer ton mot-clé dans l’article au niveau de :

  • La balise title ;​
  • Les balises titres (mot-clé principal et expressions similaires) ;
  • La balise ALT de ton image principale ;
  • Le premier paragraphe de ton introduction ;
  • L’URL.

Et enfin et surtout, reste concentrer sur ta cible. Pense People First avant de penser aux robots de Google. 

référencement google de ton blog basé sur la stratégie people first

Faire référencer son blog sur Google : une histoire de lien

Pour que ton blog remonte les pages de Google, il faut se servir de plusieurs cordes : le lien avec tes lecteurs, les liens internes, et les liens externes (backlinks).

 

Connecter les lecteurs pour booster ta visibilité

En plus de la qualité de tes contenus de blogueur confirmé, tu dois engager ton lecteur. Ton site est mieux référencé, quand les internautes passent du temps dessus et le visitent souvent.

Pour cela, tu peux augmenter la popularité du blog en :

  • Posant des questions, avec possibilité de commentaires ;
  • Appelant à l’action, à la fin de chaque article (s’abonner à ta newsletter, partager le contenu sur les réseaux sociaux) ;
  • Chouchoutant l’expérience du lecteur, en veillant aux aspects techniques (vitesse de chargement du blog, ou des images, vidéos, etc.)

Tes lecteurs deviennent ambassadeurs en partageant et en te recommandant, mais aussi lorsqu’ils passent du temps sur ton contenu ! Google n’en rate pas une miette.

 

Mailler ses articles entre eux

C’est ce qu’on appelle, créer un maillage interne. Il suit une logique sémantique et de pertinence des sujets.

Mailler un contenu à un autre permet au lecteur d’obtenir plus de précisions, des informations complémentaires ou connexes. Un lien interne cohérent est une mine d’or à exploiter.

Si ton article aborde les avantages de faire appel à un professionnel pour un projet de rénovation, profite de l’occasion pour y glisser un paragraphe sur la réglementation. Celui-ci créera un lien vers un autre article dédié, par exemple aux formalités administratives obligatoires.

Un article peut te donner quantité d’idées sur de prochains thèmes à développer, et à relier ! Tu peux donc faire le choix d’inclure les ancres les plus utiles pour permettre à ton lecteur de naviguer sur ton site.

 

Développer des liens externes pour rendre tes pages visibles

Les liens vers des sites fiables et reconnus deviendront des tampons de recommandation pour ton blog.

En retour, n’hésite pas à demander des petits coups de pouce d’autres sites pertinents et populaires. Tu peux par exemple leur écrire des articles ultras complets qui incluent un lien entrant sur ton blog ou site (backlink).

Te voilà en possession d’éléments faciles et rapides à appliquer, comme des routines beauté matinales.

Au début, il faut se discipliner, puis la force de l’habitude les rend naturelles et systématiques. C’est le cumul de l’utilisation de ces bonnes pratiques sur le long terme qui opère la différence. Rome ne s’est pas faite en un jour, mais sa réputation demeure.

Mets en place ces conseils personnalisés pour réussir à attirer tes premières visites et à remplir tes objectifs marketing. Transforme ton blog en une référence dans ton domaine !

J’ai hâte de connaître le prochain thème, sur lequel tu vas appliquer tous ces astuces pour accéder à la première page de Google !

mieux référencer son blog grâce à des liens internes et externes

Bonus : les outils Google pour booster son SEO

 

Google Search Console

Cet outil veille sur l’aspect technique de ton blog : 

  • erreurs de chargement ou de serveur ;
  • problèmes de sécurité.

Google Analytics

Souvent confondu avec Google Search Console, Google Analytics s’attarde davantage sur le comportement des internautes.

Avec lui, tu peux :

  • analyser les actions de tes visiteurs ;
  • améliorer l’expérience utilisateur.

Référencer ton blog sur Google devient facile et rapide. Avec quelques réflexes, et un peu de méthode, chaque contenu est construit pour plaire à tes lecteurs et envoyer de bons signaux au moteur de recherche.

Alors, prêt à booster tes articles pour atteindre les tops résultats de Google ? 

outils Google pour booster le référencement de son blog
Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

Hello, moi c’est Delphine !

Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour le transformer en machine puissante d’acquisition.

⭐⭐⭐⭐⭐

32 avis sur Comeup & Google

CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓

Donne une seconde vie à ton blog & attire des centaines de visiteurs grâce à ta CHECKLIST ULTIME !

checklist article de blog seo gratuite
checklist article blog SEO

Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

écrire un article de blog efficace
mots-clés longue traîne SEO