Sélectionner une page

Faire appel à un rédacteur web ? 6 avantages +++

Tu as commencé à rédiger des articles de blog mais tu es déçu. Tu ne vois pas les résultats tant espérés sur ton référencement naturel (SEO) et sur le trafic de ton site. Malgré ta persévérance, les contenus produits se perdent loin dans les pages. Vraiment, tu as l’impression de gaspiller ton temps et que le SEO ne fonctionne pas.

Et si la clé pour débloquer ta situation était de trouver un bon rédacteur web ? Parfois, une aide extérieure est nécessaire pour y voir plus clair et repartir sur de bons rails. 

SOMMAIRE

#1 Opter pour un expert en rédaction web : une valeur sûre !

#2 Booster sa visibilité et son référencement (SEO) en ligne

#3 Créer du contenu engageant et de qualité

#4 S’adapter au changements

#5 Communiquer via les réseaux sociaux

#6 Gagner du temps et se focaliser sur son métier

Rédacteur web, un métier au-delà des mots

#1 Profiter d’une expertise en rédaction web

Plaire à ton lecteur, un article concis et clair

L’écriture en ligne exige de produire avec une concision maximale. Chaque mot compte pour capter l’attention d’une audience habituée à parcourir rapidement les contenus. À cette fin, l’expert de la rédaction web a pour mission :

  • d’utiliser des termes simples et des phrases courtes pour transmettre l’information de manière succincte et accessible.
  • de retire les thermes qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

Imagine-toi commander un article sur la conception d’espaces de travail ergonomiques. Sur quels aspects va travailler ta rédactrice ?

  1. Elle va employer des paragraphes percutants pour vite exposer les défis liés à un environnement de travail inadapté.
  2. Puis il va appuyer ses propos et les bienfaits de la conception ergonomique avec des illustrations, des témoignages, des études de cas.
    L’effet d’une telle prestation de service est immédiat, il produit un sentiment de satisfaction et de confiance auprès de la personne qui te lit. Tu te donnes une chance précieuse pour que l’utilisateur ait envie d’en découvrir plus sur ton site internet.

Capte l’attention en tapant dans le mille

Sur le web, la structure du contenu détient une importance toute particulière. Pourquoi cela ? Car le temps d’attention d’un lecteur est seulement de 8 secondes. Et 8 secondes c’est très court.

Faire appel à un rédacteur web rend accessible cette prouesse. Ce dernier connait les codes pour organiser ses idées de manière à captiver l’intérêt dès les premières lignes.

Il incite le visiteur à poursuivre sa lecture grâce à :

  •  des titres accrocheurs,
  • une introduction attractive,
  • des structures comme AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) ou PAS (Problème, Amplification, Solution).

Rédige un article pour être survolé

Les lecteurs en ligne survolent les sections pour trouver des informations clés.

Pour faciliter cette lecture scannée, le rédacteur web emploie :

  • des textes aérés,
  • des phrases courtes et impactantes,
  • des visuels pertinents,
  • des listes à puce,
  • des mises en forme (gras, italique).

Illustration : Avec un article de blog sur « les 7 meilleures pratiques pour concevoir des espaces verts dans les bâtiments», le rédacteur va privilégier une approche sous forme de liste pour énumérer ces pratiques clés. Ces 7 points, accompagnés d’images judicieuses et de paragraphes brefs simplifient la compréhension globale du lecteur.

faire appel à un rédacteur web pour une bonne performance d'entreprise

#2 Booster sa visibilité et son référencement (SEO) en ligne

Optimise ton article pour les moteurs de recherche

Un rédacteur web qualifié utilise des techniques SEO telles que :

  • l’intégration de mots-clés pertinents dans le contenu,
  • l’optimisation des balises title,
  • l’optimisation des meta descriptions,
  • l’enrichissement du champ lexical et sémantique.

Mais ce n’est pas tout, il s’assure aussi que la création de texte réponde aux intentions de ton client idéal.

De cette façon, il vérifie que tous les voyants au vert pour faire monter les contenus travaillés dans le classement des moteurs de recherche. Car la satisfaction des internautes est l’objectif prioritaire de Google.

Créer de contenus frais et pertinents

En produisant fréquemment du contenu de qualité, le rédacteur web enrichit le site de l’entreprise avec des actualités. C’est comme donner un rendez-vous aux lecteurs et aux moteurs de recherche à intervalle régulier. De l’attente se crée, du partage avec l’audience ciblée. Google quant à lui soutient cette initiative et mets les publications en avant.

Obtenir des recommandations naturelles (backlincks)

Un contenu de qualité a aussi l’avantage d’attirer des liens entrants naturels appelés backlinks. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Exemple : Admettons que tu traites de manière très approfondie du sujet de la maison passive.

Une entreprise de panneaux solaire pourrait trouver ce sujet très intéressant pour apporter des informations complémentaires à leur article « Optimisez votre habitat avec l’énergie solaire ». Sans rien demander, ton site élargit son audience et touche un nouveau public. Magique, non ? Note aussi qu’un bon contenu encouragera son partage sur les réseaux sociaux.

Échanger des recommandations contre des articles

Une autre méthode efficace pour renforcer la présence d’un sur internet : c’est la mise en place une stratégie d’acquisition de backlinks (liens entrants).

Il s’agit, la plupart du temps, de créer des articles invités pour des sites incontournables de ta thématique en échange d’un lien vers ton blog. Techniquement, le lien pointant vers ton site est intégré dans l’article invité que tu as pris soin de rédiger.

Sur le même principe que le bouche-à-oreille dans le mode physique, la page ciblée pour recevoir ce lien gagne en visibilité et en popularité. Mais attention, croire que l’acquisition de backlinks est la solution à tous ses maux est une grosse erreur !

Un contenu de mauvaise qualité restera de mauvaise qualité, avec ou sans backlinks. Aucun potentiel supplémentaire ne pourra en être tiré. Investir dans du backlink pour une telle page serait comme jeter son argent par la fenêtre. Gardons en tête que les filons de la qualité sont à exploiter à 100 % avant d’acheter des liens entrants.

Quand y recourir ?

Seulement lorsque tu te heurtes à un plafond de verre malgré un contenu de qualité bien optimisé sur les mots-clés et la sémantique. À ce moment-là, tu stagnes à cause du manque d’autorité de ta page. C’est le moment de te lancer !

#3 Créer du contenu engageant et de qualité

Contenu mémorable : l’émotion avant tout

L’expert en rédaction possède un savoir-faire pour captiver l’intérêt de ton public cible. Sa capacité à simplifier les concepts et à vulgariser les termes techniques, pour rendre le contenu attrayant, est d’une aide précieuse. Avec une bonne connaissance de ton persona, il peut utiliser : des exemples concrets, des anecdotes marquantes, les mots et expressions de ton client idéal.

L’objectif ici est de favoriser l’identification et de susciter un fort engagement émotionnel. Par exemple, il pourrait suggérer : la rédaction d’un article sur la transformation personnalisée de l’espace de vie d’une famille, l’ajout de magnifiques photos avant/après pour une immersion totale.

Stop à l’ennui : des contenus qui changent

Le rédacteur web maîtrise la diversité des formats de contenu. Il sait quand employer des articles, des vidéos, des infographies pour éviter l’ennui et répondre aux préférences des internautes. Selon ses analyses de la page de recherche de Google, il proposera de réaliser des actions pour améliorer ton classement.

Le besoin de ton client idéal en ligne de mire

Le rédacteur web garde en tête le persona de son client dans chaque contenu créé. Il comprend les défis, aspirations et objectifs de cette cible précise et adapte son discours pour répondre à ces besoins spécifiques. S’il s’adresse à des entrepreneurs cherchant à optimiser l’espace de leur bureau, il mettra en avant des solutions pratiques et économiques ajustées à leurs contraintes professionnelles.

Des CTA en veux-tu en voilà

Les appels à l’action (CTA) sont essentiels pour aiguiller l’audience vers une action spécifique. Le rédacteur en ligne choisit des CTA pertinents et encourageants, adaptés à chaque contenu. Par exemple, un article décrivant les avantages d’une architecture écologique peut inciter le lecteur à télécharger un guide complet sur les pratiques durables. Un tel CTA va augmenter l’engagement et la valeur perçue du texte.

À chaque requête sa réponse

L’écrivain du web aspire à créer le déclic auprès de l’audience de son client. Peut-être ignores-tu, mais 70 % des prospects ne sont pas encore prêts à passer à l’action. Ils sont en phase de recherche d’informations et d’identification de leur besoin. Une fois cette étape franchie, ils se pencheront sur des solutions concrètes pour endiguer leur problème.

Avec les données fournies par l’entreprise sur son acheteur idéal, le rédacteur va être en mesure de discerner les questions qu’il se pose. À chaque défi, il offrira des conseils pratiques et des réponses claires et précises.

Garder le cap pour un contenu cohérent

Enfin, le rédacteur web veille à la cohérence de ton contenu et au respect de ta ligne éditoriale pour maintenir l’identité et la pertinence de ta marque. Chaque article, réalisation et étude de cas contribue à renforcer ta réputation et à assurer une expérience homogène pour son public.

Pour garantir ta voix unique et ta régularité de production : rien de mieux qu’un calendrier éditorial. Générer un tel outil, c’est planifier tes textes et avoir un regard global sur l’exécution de ta stratégie marketing sur les prochains mois.

faire appel à un rédacteur web pour garder ses objectifs en vue

#4 S’adapter aux changements

 

En mode sentinelle : veille sur les actualités

Un rédacteur web spécialisé dans ta thématique est amené à scruter les évolutions du marché et des nouvelles réglementations. Sa connaissance pointue lui est très utile pour intégrer ces informations pertinentes et ces actualités dans ses contenus.

Recourir à un rédacteur niché est un atout précieux pour fidéliser ta cible jour après jour.

Surfe sur les besoins évolutifs de tes clients

Suivant cette veille des nouvelles tendances, le rédacteur va adapter ses publications aux besoins changeants. Ainsi, s’il perçoit une demande croissante pour des designs modulables, il mettra en avant l’importance de la flexibilité dans les conceptions architecturales.

Retours clients pour une symphonie mélodieuse

À l’écoute des retours de ton public cible, le rédacteur améliore constamment le contenu pour répondre de manière spécifique aux attentes du marché. Grâce à cette réactivité, la satisfaction client et la pertinence de tes textes se maintiennent à un bon niveau.

Toujours un coup d’avance sur l’échiquier

Anticiper les futures tendances et réglementations permet au rédacteur de guider le contenu vers des sujets émergents. Par exemple, il peut déjà amorcer des discussions sur l’impact des innovations technologiques à venir dans ton secteur d’activité.

faire appel à un rédacteur web pour adapter sa stratégie éditoriale

#5 Communiquer via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour tout entrepreneur d’étendre sa présence en ligne et d’engager sa communauté. Là encore, le rédacteur web peut permettre de maximiser l’utilisation des médias sociaux.

Quel type de contenu pour quelle plateforme

Un rédacteur expérimenté sait ajuster le contenu en fonction des particularités de chaque plateforme. Il privilégie les visuels percutants sur Instagram et partage des écrits professionnels approfondis sur LinkedIn pour offrir une aventure complète et variée à ton audience.

Planifier pour mieux régner

Ton expert en rédaction est capable d’élaborer une stratégie de publication cohérente et régulière. Il identifie les meilleurs moments pour publier du contenu et utilise des outils de planification pour maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux.

Passer le micro à ton audience

L’écrivain du web sait aussi susciter des interactions avec les abonnés. Il répond aux commentaires, encourage les discussions et exploite les sondages ou les questions pour inciter à l’engagement.

Partager tes articles de blog

En partageant des articles informatifs, des visuels explicatifs ou des infographies attractives sur les différents réseaux sociaux, le professionnel des mots assure la promotion de tes billets de blog. Ceci met en avant ton expertise et renforce ta crédibilité pour une visibilité maximale.

Suivre tes tops, itérer sans cesse

En surveillant les statistiques et en évaluant l’efficacité des publications, le rédacteur ajuste la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Il identifie les contenus les plus performants (sujets et formats) pour poursuivre dans cette direction et maximiser l’impact de ta communication sur les médias sociaux.

#6 Gagner du temps pour se recentrer sur son métier

La délégation de la rédaction va te permettre d’optimiser tes ressources. Tu vas investir ton temps là où tes compétences sont les plus précieuses. Pendant ce temps, ton rédacteur se charge d’exprimer tes idées avec clarté et efficacité.

Tu libères son cerveau : Bye-bye la charge mentale!

La rédaction de contenu peut devenir une tâche accablante et chronophage. En déléguant cette responsabilité à un rédacteur web, l’architecte libère son esprit des contraintes liées à cette activité.

Tu fais exploser le niveau de qualité de tes articles

Lorsque ton temps est divisé entre l’architecture et la rédaction de contenu, la qualité peut parfois en pâtir. Un rédacteur web expérimenté garantit la qualité de ton contenu en le façonnant avec expertise.

Tu deviens le boss du game avec le combo productivité/différenciation

En se déchargeant de la rédaction, l’entrepreneur se concentre sur ce qui le différencie réellement de ses confrères : son expertise architecturale, sa créativité, sa sensibilité, son innovation. Il peut aussi consacrer tout son temps et son énergie à ses projets architecturaux, sans se soucier de la création de ses contenus.

Les rédacteurs web, un métier au-delà des mots

Les rédacteurs web vont bien au-delà de la simple création de contenu.

En réalité, ce sont les architectes de la communication en ligne, bâtissant des connexions entre les entreprises et leur public cible. Leur talent pour capter l’attention, susciter des émotions et offrir des solutions pratiques est inestimable. Avec sa casquette SEO, le rédacteur web dompte aussi l’algorithme Google. Capable d’identifier les mots-clés cohérents, d’optimiser des contenus ou encore de renforcer le maillage interne d’un site.

Lorsque tu décides de faire appel à un rédacteur web, tu te donnes aussi l’opportunité de développer ta présence en ligne et de te distinguer de tes concurrents. S’ajoute à cela : liens durables tissés avec ton audience et une image de marque bien installée. En bonus, tu gagnes aussi beaucoup de temps, de la sérénité et de la productivité !

Alors, quand est-ce que tu dis adieu à cette charge mentale et à ce stress supplémentaire ?

Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

Hello, moi c’est Delphine !

Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour attirer des clients tout en économisant des centaines d’euros en pub.

⭐⭐⭐⭐⭐

32 avis sur Comeup & Google

CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓

Donne une seconde vie à ton blog & attire des centaines de visiteurs grâce à ta CHECKLIST ULTIME !

checklist article de blog seo gratuite
checklist article blog SEO

Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

tarifs rédacteur web vignette
fiche métier rédacteur web vignette