
Mots-clés longue traîne SEO : pourquoi les utiliser ?
Pourquoi utiliser des mots-clés longue traîne et comment les trouver ? Bravo ! Si tu te poses ces questions, c’est que tu es plus avancé que la majorité des créateurs de blog à leurs débuts. La boulette courante quand on se lance dans le blogging, c’est de vouloir viser les tops mots-clés génériques. Et là, on met les gants avec les champions des catégories au-dessus. Soyons réalistes, on n’a pas le budget, ni le temps pour ça.
Mais hey, tout n’est pas perdu, loin de là ! Car une méthode existe pour positionner ton site sur Google plus vite et bien : les mots-clés longue traîne, ou long tail. Découvrons ça ensemble !
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne en SEO ?
Et la courte traîne, c’est quoi ?
Mots-clés longue-traîne VS courte traîne : le comparatif
Comment trouver les meilleurs mots-clés longue traîne ?
5 outils géniaux pour trouver tes mots-clés de longue traîne
Comment intégrer la longue traîne dans ton blog ?
Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne en SEO ?
Le mot-clé long traîne ou queue de traîne, ce n’est pas sorcier. Il représente une expression composée de 3 mots minimum. Travailler la longue traîne, c’est se plonger dans les détails, se mettre dans la tête de ton client en posant des questions bien précises. C’est LA recette parfaite pour commencer à référencer son blog sur les moteurs de recherche.
Avec cette stratégie de longue traîne, tu mixes plein de termes précis pour créer un mot-clé unique. Ces combos ont une faible concurrence, mais tapent dans le mile en visant une audience spécifique prête à passer à l’action plus facilement.
Par contre, un public plus ciblé signifie moins de monde autour de tes articles. Mais si tu penses que la longue traîne attire moins d’utilisateurs que les mots-clés classiques, détrompe-toi.
Depuis l’arrivée de la recherche vocale, 70 % du trafic Google provient de mots-clés de longue traîne.
Conseils d’utilisation de la longue traîne SEO
Maintenant, pas question de te lancer dans une production effrénée d’articles pour attirer 2 à 5 visiteurs. Non seulement c’est une perte de temps, mais en plus, c’est contre-productif.
Imagine un instant, si tu balances plein de contenus ultras similaires sémantiquement, tu risques de te concurrencer tout seul. Le pire c’est que tu ne produis pas de valeur pour ta cible, car tu vas te répéter et tu sabotes ton référencement. Pas terrible, hein ?
Pour éviter ce mauvais scénario, regroupe tous les mots-clés longue traîne pertinents liés à l’intention de recherche de ton article. Ainsi, tu cumules le trafic de chaque variante de ton mot-clé principal de longue traîne, sans te tirer une balle dans le pied.

Et la courte traîne, c’est quoi ?
La courte traîne, ou tête de traîne (comme on veut l’appeler), c’est l’autre versant. Quand la longue traîne serait un film d’auteur réservé à des cinéphiles initiés, la courte traîne est plutôt un blockbuster.
Avec son mot-clé générique unique ou composé de deux mots, la courte traîne attire un large public.
Mais voilà, le hic, c’est qu’il est très difficile de se positionner sur des sujets très vastes et concurrentiels sans un budget SEO XXL. C’est un peu comme essayer de trouver une place dans un métro bondé au Japon.
L’autre point dur les mots-clés de courte traîne ont un taux de conversion faibles.

Mots-clés longue traîne VS courte traîne : le comparatif
Longue traîne : les pour et contre
Caractéristiques du mot-clé longue traîne | Pour et contre |
Spécifique | ✅ |
Niveau de concurrence et résultats de recherche | ✅ |
Volume de recherche mensuel du mot-clé | ✖️ |
Budget publicité (coût par clic) | ✅ |
Trafic qualifié | ✅ |
Taux de conversion | ✅ |
Expérience utilisateur | ✅ |
Part du trafic global de recherche sur Google | 70 % |
Courte traîne : les avantages et inconvénients
Caractéristiques du mot-clé courte traîne | Pour et contre |
Spécifique | ✖️ |
Niveau de concurrence et résultats de recherche | ✖️ |
Volume de recherche mensuel du mot-clé | ✅ |
Budget publicité (coût par clic) | ✖️ |
Trafic qualité | ✖️ |
Taux de conversion | ✖️ |
Expérience utilisateur | ✖️ |
Part du trafic global de recherche sur Google | 30 % |
Exemple de mot-clé de courte traîne : « Yoga »
Le terme « yoga » est un mot-clé générique de courte traîne. Tout le monde, du débutant curieux à l’expert, peut le taper dans la barre de recherche. L’intention derrière cette recherche Google peut être multiple.
La compétition est féroce pour ce mot-clé avec environ 2 820 000 000 de résultats.

Le niveau de difficulté* (SEO KD pour « Keyword Difficulty ») touche les étoiles avec son score de 77, c’est dire s’il est élevé.
*Niveau de difficulté = l’effort tu vas devoir mettre pour te positionner dans le top 10. En gros, plus ton score est élevé et plus le mot-clé est hors de portée (concurrence forte avec gros budget).

Il y a comme un petit souci à l’horizon si tu proposes des leçons de yoga en personne sur Paris et que tu comptes sur le mot-clé « yoga ». Le problème ? Ton public est très vaste. Certains seront intéressés par des cours en ligne gratuits ou des retraites spirituelles au fin fond de la Creuse. D’autres se demanderont s’ils veulent vraiment se mettre au yoga.
C’est pas mal de monde avec des intentions de recherche très distinctes. Bon courage pour écrire un contenu qui va les satisfaire et les pousser à l’achat !
Exemple de mot-clé de longue traîne : « Yoga pour débutant Paris »
Voici un mot-clé ultra-spécifique qui ne fera vibrer que les débutants en yoga établis à Paris. La compétition pour ce mot-clé passe à 713 000 résultats, ce qui est un peu moins la jungle.

Sans parler du niveau de difficulté (SEO KD) qui est nul. Le volume de recherche est seulement à 30. Mais attends, c’est pas mal quand même et tu peux te positionner sur d’autres variantes pour générer du trafic supplémentaire.

Le potentiel de conversion, lui, est au plafond : les gens qui réalisent cette requête longue traîne savent ce qu’ils désirent. Ils sont prêts à s’inscrire à des cours de yoga à Paris. Franchement, c’est du pain béni. Tu veux absolument te placer sur ce mot-clé !
Et l’expérience utilisateur ? Elle aussi, elle promet d’être au maximum. Tu connais les attentes de ton client sur le bout des doigts. Il ne te reste plus qu’à créer LA page parfaite qui va les satisfaire à 100 %.
Comment trouver les meilleurs mots-clés longue traîne ?
Lors de ta quête de mots-clés longue traîne, tu dois AB-SO-LU-MENT choisir des termes en phase avec ton public cible et ta proposition de valeur unique. En clair, les mots-clés de longue traîne doivent être minutieusement sélectionnés pour refléter tes produits et services, mais aussi l’identité distinctive de ta boîte.
Ce que tu veux c’est créer du contenu qui se démarque sur le moteur de recherche en mettant en lumière ta manière singulière de faire les choses.
👉 Espionne tes concurrents : profite de chaque chance pour jeter un coup d’œil à ce que font les autres. Découvre les nouveaux termes pour lesquels tu n’es pas encore positionné, ça pourrait être une mine d’or.
👉 Utilise des mots-clés locaux : si ton activité prend place dans un endroit précis de la carte, n’oublie pas d’injecter des éléments de géolocalisation dans tes mots-clés. Ça te met en avant pour les recherches régionales et ça. Ton audience trouve ton site internet en un claquement de doigts !
1. Semrush Magic Tool
Le « Magic Tool » de Semrush est une source inépuisable pour dénicher des milliers de suggestions de mots-clés liés à ton sujet.
Pour trouver les mots clés de longue traîne sur Semrush, clique sur : Magic Tool > Keyword Analytics > Keyword Magic Tool.
(1) Saisis ton mot-clé principal dans la barre de recherche.
Par exemple, yoga débutant.
(2) Explore les suggestions de mots-clés : Le « Magic Tool » va générer une liste étendue de propositions liées à ton terme central. Parcours cet inventaire pour découvrir des variations et des expressions spécifiques à ta niche et établir un cluster de contenu. Affine tes résultats avec les filtres.
(3) Affine tes résultats avec les filtres (compétition, nombre de mots, volume de recherche).
(4) Analyse la concurrence pour déterminer sur quels mots-clés elle se classe. Intègre les expressions manquantes.
2. Answer the public
Answer the public t’immerge dans l’univers des utilisateurs en te livrant des problèmes réels posés sur le web. C’est l’outil idéal pour saisir les préoccupations de l’internaute et dénicher des mots-clés pertinents à exploiter.
Lance la recherche de mots-clés et laisse la machine bosser. Tu obtiens une représentation visuelle des mots-clés sous forme de questions, de prépositions, de comparaisons. À toi ensuite d’explorer ces résultats pour débusquer des expressions longue traîne taillées sur mesure pour ton site.

3. Google Keyword Planner
Les experts SEO le savent bien. Cette plateforme 100 % gratuite te permet d’obtenir des données précieuses, telles que les volumes de recherche et les tendances des nouveaux mots-clés prisés. Bien que créé pour réaliser des campagnes publicitaires Google Ads, cet outil est aussi extrêmement utile pour faire une recherche et une analyse de tes mots-clés longue traîne.
Et en plus il est gratuit ! Grâce à Google Keyword Planner, tu es susceptible de choisir les bons mots-clés et ainsi de voir ton trafic organique augmenter de manière importante sur les 6 prochains mois.

4. L’auto complétion de Google
Pour les réponses rapides et en accès illimité, laisse Google finir tes phrases dans la barre de recherche en recourant à la fonction d’auto complétion. Pour gagner du temps, tu peux utiliser l’outil keyword tool.io pour générer automatiquement tous les suggests de Google, YouTube, Bing et Amazon.
5. Forum Quora et réseaux sociaux
Plonge-toi dans des conversations réelles ! Que ce soit sur Quora ou les réseaux sociaux, c’est comme avoir une fenêtre directe sur les préoccupations de ton public. Imagine des forums ou des groupes en ligne qui te permettent d’améliorer ta liste de mots-clés pour rester au top de la compétition. Tu découvres les termes qu’ils utilisent et les sujets qui les font le plus réagir.

Quand tu saupoudres tes contenus avec des mots-clés de longue traîne, c’est crucial de le faire avec finesse et naturel. Le top du top ? Les glisser dans la balise Title, dans tes titres et sous-titres, et si tu peux, dès la première ligne de ton premier paragraphe.
Commence dès à présent à chercher tes mots-clés de longue traîne et optimise tes articles grâce à ma checklist 100% gratuite. 👇
Et si tu n’es pas sûr de ta recherche de mots-clés pour une page donnée, tu peux me commander uniquement la liste de mots-clés (15 € pour une page).
CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓
Optimise tes articles dès leur publication. Et gagne une longueur d’avance sur tes concurrents !
Envie d’aller plus loin ? 🏆
« Mon site attire peu de monde. »
« Mes clients ne me découvrent pas grâce à mon site. »
Si tu te reconnais dans ces affirmations et que tu veux changer la donne, c’est par ici que ça se passe !👇