Sélectionner une page
mots-clés de longue traîne

Mots-clés longue traîne SEO : pourquoi les utiliser ?

Pourquoi utiliser des mots-clés longue traîne et comment les trouver ? Bravo ! Si tu te poses ces questions, c’est que tu es plus avancé que la majorité des créateurs de blog à leurs débuts.

La boulette courrante quand on se lance dans le blogging, c’est de vouloir viser les tops mots-clés génériques. Et là, on met les gants avec les champions des catégories au-dessus. Et soyons réalistes, on n’a pas le budget, ni le temps, ni l’autorité pour ça. Mais hey, tout n’est pas perdu, loin de là ! Car une méthode existe pour positionner ton site sur Google plus vite et bien : mots-clés longue traîne, ou long tail.

Découvrons ça ensemble !

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne en SEO ?
Et la courte traîne, c’est quoi ?
Mots-clés longue-traîne VS courte traîne : le comparatif
Comment trouver les meilleurs mots-clés longue traîne ?
5 outils géniaux pour touver tes mots-clés de longue traîne
Comment intégrer la longue traîne dans ton blog ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne en SEO ?

Le mot-clé long traîne ou queue de traîne, ce n’est pas sorcier. Il représente simplement une petite phrase ou une expression composée d’un nombre de mots supérieur à trois. Travailler la longue traîne, c’est se plonger dans les détails, se mettre dans la tête de ton client en posant des questions bien précises.

Avec elle, tu joues au barman pro du cocktail, tu mixes plein de termes précis pour créer un mot-clé unique. Ces combos ont une faible concurrence, mais tapent dans le mile en visant une audience spécifique prête à passer à l’action plus facilement.

Par contre, un public plus ciblé signifie moins de monde autour de tes articles. Mais si tu penses que la longue traîne attire moins d’utilisateurs que les mots-clés classiques, détrompe-toi. Depuis l’arrivée de la recherche vocale, 70 % du trafic Google provient de mots-clés de longue traîne.

Maintenant, pas question de te lancer dans une production effrénée d’articles pour attirer 2 à 5 visiteurs. Non seulement c’est une perte de temps, mais en plus, c’est contre-productif. Imagine un instant, si tu balances plein de contenus ultra similaires sémantiquement, tu risques de te concurrencer tout seul. Non seulement tu ne produis pas de valeur pour ta cible car tu auras tendance à te répéter mais en plus tu sabotes ton référencement. Pas terrible, hein ?

Pour éviter ce mauvais scénario, regroupe tous les mots-clés longue traîne pertinents liés à l’intention de recherche de ton article. Ainsi, tu cumules le trafic de chaque variante de ton mot-clé principal de longue traîne, sans te tirer une balle dans le pied.

Et la courte traîne, c’est quoi ?

La courte traîne, ou tête de traîne (comme on veut l’appeler), c’est l’autre versant. Quand la longue traîne serait un film d’auteur réservé à des cinéphiles initiés, la courte traîne est plutôt un blockbuster. Avec son mot-clé générique unique ou composé de deux mots, la courte traîne attire un large public.

Mais voilà, le hic, c’est qu’il est très difficile de se positionner sur des sujets très vastes et concurrentiels sans un budget SEO XXL. C’est un peu comme essayer de trouver une place dans un métro bondé au Japon. L’autre point dur de ces mots-clés : leurs taux de conversion est très faible.

    Mots-clés longue traîne VS courte traîne : le comparatif

    Longue traîne et courte traîne : les pour et contre

    Caractéristiques du mot-clé longue traînePour et contre
    Spécifique
    Niveau de concurrence et résultats de recherche
    Volume de recherche mensuel du mot-clé✖️
    Budget publicité (coût par clic)
    ​Trafic qualifié
    Taux de conversion
    Expérience utilisateur
    Part du trafic global de recherche sur Google70 %
    Caractéristiques du mot-clé courte traînePour et contre
    Spécifique✖️
    Niveau de concurrence et résultats de recherche✖️
    Volume de recherche mensuel du mot-clé
    Budget publicité (coût par clic)✖️
    Trafic qualité✖️
    Taux de conversion✖️
    Expérience utilisateur✖️
    Part du trafic global de recherche sur Google30 %

    Exemple de mot-clé de courte traîne : « Yoga »

    Le terme « yoga » est un mot-clé générique de courte traîne. Tout le monde, du débutant curieux à l’expert, peut le taper dans la barre de recherche. L’intention derrière cette recherche Google peut être multiple.

    La compétition est féroce pour ce mot-clé avec environ 2 820 000 000 de résultats.

    Le niveau de difficulté (SEO « Keyword Difficulty ») touche les étoiles avec son score de 70, c’est dire s’il est élevé.

    Le volume de recherche mensuel est très important : 72 180 en moyenne chaque mois.

    Il y a comme un petit souci à l’horizon si tu proposes des leçons de yoga en personne sur Paris et que tu comptes sur le mot-clé « yoga ». Pourquoi ? Car face à cette requête, ton public est très vaste. Certains de tes visiteurs vont souhaiter tomber sur des vidéos, d’autres des livres ou des images de postures. Quelques-uns seront intéressés par des cours en ligne gratuits ou des retraites spirituelles au fin fond de la Creuse. Tu as même dans le lot des gens qui se demanderont s’ils veulent vraiment se mettre au yoga.

    Tu le vois, cela fait pas mal de monde avec des intentions de recherche très distinctes. Impossible alors pour toi de produire un contenu qui va les satisfaire et les pousser à l’achat.

    nombre de résultat d'une requête courte traîne
    volume de recherche et difficulté d'un mot-clé courte traîne

    Exemple de mot-clé de longue traîne : « Yoga pour débutant Paris »

    Voici un mot-clé ultra-spécifique qui ne fera vibrer que les débutants en yoga établis à Paris.

    La compétition pour ce mot-clé passe à 713 000 résultats, ce qui est un peu moins la jungle.

    Sans parler du niveau de difficulté (SEO KD) qui est nul.

    Le volume de recherche est seulement à 30. Mais attends, c’est pas mal quand même et tu peux te positionner sur d’autres variantes pour générer du trafic supplémentaire.

    Le potentiel de conversion, lui, est au plafond : les gens qui réalisent cette requête longue traîne savent ce qu’ils désirent. Ils sont prêts à s’inscrire à des cours de yoga à Paris. Franchement, c’est du pain béni pour toi. Tu veux absolument te placer sur ce mot-clé !

    Et l’expérience utilisateur ? Elle aussi, elle promet d’être au maximum. Tu connais les attentes de ton client sur le bout des doigts. Il ne te reste plus qu’à créer LA page parfaite qui va les satisfaire à 100 %. Comment faire ? Tu pourrais te lancer dans une super page de blog avec un comparatif des cours à Paris. Pas mal comme idée, non ?

    volume de recherche pour des mots-clés de longue traîne
    difficulté des mots-clés de longue traîne

    Comment trouver les meilleurs mots-clés longue traîne

    Lors de ta quête de mots-clés longue traîne, tu dois AB-SO-LU-MENT choisir des termes en phase avec ton public cible et ta proposition de valeur unique.

    En clair, les mots-clés de longue traîne doivent être minutieusement sélectionnés pour refléter tes produits et services, mais aussi l’identité distinctive de ta boîte. L’objectif : créer du contenu qui se démarque sur le moteur de recherche tout en mettant en lumière ta manière singulière de faire les choses.

    Quelques petits tuyaux pour être pertinent.e dans ta stratégie de référencement :

    1. Espionne tes concurrents : Profite de chaque chance pour jeter un coup d’œil à ce que font les autres. Découvre les nouveaux termes pour lesquels tu n’es pas encore positionné, ça pourrait être une mine d’or.
    2. Tu as un business local ? Si ton activité prend place dans un endroit précis de la carte, n’oublie pas d’injecter des éléments de géolocalisation dans tes mots-clés. Ça te met en avant pour les recherches régionales et ça, c’est le jackpot. Ton audience trouve ton site internet en un claquement de doigts !

    Découvre cinq outils en or massif à utiliser pour peaufiner ta chasse aux mots-clés de longue traîne. À ton avis, comment peuvent-ils t’aider à finir dans le top 5 des résultats naturels ?

    #1 Semrush Magic Tool

    Le « Magic Tool » de Semrush est une source inépuisable pour dénicher des milliers de suggestions de mots-clés liés à ton sujet. Facile à prendre en main, il effectue aussi tout un travail d’analyse approfondie des termes obtenus. Comment profiter pleinement de toutes les fonctionnalités techniques de cet outil ?

    Voici ma méthode en 4 étapes pour trouver tes mots clés de longue traîne :

    (0) Accède au « Magic Tool » de Semrush et dans le menu de gauche, navigue vers « Keyword Analytics » > « Keyword Magic Tool ».

    (1) Saisis ton mot-clé principal dans la barre de recherche.
    Par exemple, yoga débutant.

    (2) Explore les suggestions de mots-clés : Le « Magic Tool » va générer une liste étendue de propositions liées à ton terme central. Parcours cet inventaire pour découvrir des variations et des expressions spécifiques à ta niche.
    Tu peux aussi à cette étape affiner tes résultats en optant pour un filtre par volume de recherche, niveau de compétition, nombre de mots.

    (3) Étudie les groupes de sémantique et révèle les termes rattachées pour établir un cluster de contenu riche et ciblé.

    (4) Analyse la concurrence pour déterminer sur quels mots-clés elle se classe.
    Cela t’indique les acteurs dominants dans ton domaine et t’aide à ajuster ta stratégie en intégrant les expressions manquantes.

    Découvre dans cette vidéo comment utiliser Semrush magic tool pour ta recherche de mot-clé de longue traîne :

    #2 Answer the public

    Answer the public t’immerge dans l’univers des utilisateurs en te livrant des problèmes réels posés sur le web. C’est l’outil idéal pour saisir les préoccupations de l’internaute et dénicher des mots-clés pertinents à exploiter.

    Lance la recherche de mots-clés et laisse la machine bosser. Tu obtiens une représentation visuelle des mots-clés sous forme de questions, de prépositions, de comparaisons. À toi ensuite d’explorer ces résultats pour débusquer des expressions longue traîne taillées sur mesure pour ton site.

    mots-clés de longue traîne answer the public

    #3 Google keyword planner

    Les experts SEO le savent bien. Cette plateforme 100 % gratuite te permet d’obtenir des données précieuses, tel que les volumes de recherche et les tendances des nouveaux mots-clés prisés. Bien que créé pour réaliser des campagnes publicitaires Gooogle Ads, cet outil est aussi extrêmement utile pour faire une recherche et une analyse de tes mots-clés longue traîne. Et en plus il est gratuit ! Grâce à Google keyword planner, tu es susceptible de choisir les bons mots-clés et ainsi de voir ton trafic organique augmenter de manière importante sur les 6 prochains mois.

    #4 L’auto complétion de Google

    Pour les réponses rapides et en accès illimité, laisse Google finir tes phrases dans la barre de recherche en recourant à la fonction d’auto complétion. Petit conseil pour gagner du temps : utilise keyword tool.io pour générer automatiquement tous les suggests de Google, YouTube, Bing et Amazon.

    #5 Forum Quora et réseaux sociaux

    Plonge-toi dans des conversations réelles ! Que ce soit sur Quora ou les réseaux sociaux, c’est comme avoir une fenêtre directe sur les préoccupations de ton public. Imagine des forums ou des groupes en ligne qui te permettent d’améliorer ta liste de mots-clés pour rester au top de la compétition. Tu découvres les termes qu’ils utilisent et les sujets qui les font le plus réagir.

    Quand tu saupoudres tes contenus avec des mots-clés de longue traîne, c’est crucial de le faire avec finesse et naturel

    Le top du top ? Les glisser dans la balise Title, dans tes titres et sous-titres, et si tu peux, dès la première ligne de ton premier paragraphe. Voilà la formule magique pour faire briller ton site parmi les résultats de recherche. Mais surtout, pas de forcing ! Si le SEO et la technique prennent le dessus sur le plaisir de la lecture, oublie cette idée.

     Parfois, certains mots-clés peuvent être de vrai casse-tête. Là, il faut être malin pour les caser le plus exactement possible sans chambouler l’harmonie et le rythme de ton texte.
     Cependant, attention, mieux vaut ajuster le mot-clé de longue traîne plutôt que de le placer tel quel avec une énorme faute d’orthographe.

    Commence dès à présent à rechercher tes mots-clés de longue traîne ! Et regarde décoller peu à peu ta visibilité en ligne ! 😉

     

    Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

    Hello, moi c’est Delphine !

    Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour attirer des clients tout en économisant des centaines d’euros en pub.

    ⭐⭐⭐⭐⭐

    32 avis sur Comeup & Google

    CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓

    Donne une seconde vie à ton blog & attire des centaines de visiteurs grâce à ta CHECKLIST ULTIME !

    checklist article de blog seo gratuite
    checklist article blog SEO

    Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱