Sélectionner une page
nombre de mots d'un article de blog

Quel Nombre de Mots idéal pour ton Article de Blog ? Chiffres à l’appui

Lorsqu’il s’agit de bloguer, une question persistante revient sans cesse : quelle est la taille rêvée pour un billet de blog ?

La réponse souvent citée est celle d’une longueur optimale de 2450 mots pour prétendre figurer parmi les trois meilleurs résultats Google. Cependant, la réalité est bien plus nuancée. Pour obtenir plus de précisions et de fiabilité, il est essentiel de prendre en compte une série d’autres facteurs.

SOMMAIRE

Longueur d’articles : 2 points de vue s’affrontent dans le blogging
Quel est le nombre de mots idéal pour ta cible? 
Quelle est l’intention de requête ?
Quelle est la concurrence de ton mot clé ? 
Quels sont les objectifs de ton blog ? 
Quel format d’article pour quelle longueur ?
Article long ou court : avantages et inconvénients
Par quelle longueur d’article commencer ? 

Longueur d’articles : 2 points de vue s’affrontent dans le blogging

Certains blogueurs recommandent des articles de moins de 600 mots en raison de l’attention limitée des internautes.

Google confirme aussi le fait que les contenus courts sont plus appréciés des utilisateurs. Toutefois, 10 % des recherches impliquent l’apprentissage d’un sujet traité en profondeur. Et donc la rédaction de textes longs.

D’autres estiment que la meilleure longueur de contenu se situe au-delà des 1500 mots. À juste titre, un grand article offre une réponse complète et détaillée à l’intention de recherche d’un l’utilisateur.

Ces deux écoles du blog connaissent du succès. Pour t’aider à trancher, pose-toi ces questions :

Est-ce que le contexte de ces experts, leur audience et leurs objectifs sont similaires aux tiens ? Est-ce qu’ils mettent autant l’accent que toi sur le référencement SEO ? Où ont-ils d’autres priorités ? Quelle est la longueur d’article que leurs lecteurs préfèrent ?

En fonction de tes réponses, tu pourras déterminer si tel blogueur est un bon modèle pour toi. Parce que clairement, il n’y a pas de solution universelle. Plein d’éléments entrent en jeu.

Quel est le nombre de mots idéal pour ta cible ?

Prends un moment pour te demander qui est vraiment ton public. Qu’est-ce qui le passionne ? Quels défis cherche-t-il à surmonter en ligne ?

Ton objectif ultime est de créer des écrits qui l’attire et le captive.

Si tes lecteurs ont une attention de papillon, des articles courts entre 300 et 600 mots sont parfaits pour maintenir leur intérêt et les impliquer. Cependant, n’oublie pas d’intégrer également des textes plus longs dans ta stratégie de contenu. Ces derniers te permettent de démontrer ton expertise approfondie sur le sujet et d’offrir une valeur ajoutée substantielle.

Quelle est l’intention de requête ?

Répondre à une question d’internaute peut être simple ou complexe. L’essentiel est de fournir une explication satisfaisante sans fioritures. Trop de mots peuvent nuire à la qualité du contenu et le rendre moins utile pour le visiteur. Donc reste concis et évite d’étaler ta confiture sur une trop grande tartine.

Quelle est la concurrence de la requête clé ?

Quelle est la compétitivité des mots-clés que tu vises ? Sont-ils très disputés ou plutôt tranquilles ? Combien d’efforts faudra-t-il pour te placer dans le top 10 des résultats de recherche ? Pour le savoir, réaliser une analyse de la concurrence par expression longue traîne visée. Cela t’aidera à mieux comprendre ton environnement et à ajuster ton contenu en conséquence.

En passant, vérifie si tes rivaux ont négligé certaines questions sous-jacentes. Si c’est le cas, c’est une bonne occasion pour toi de te démarquer en optimisant tes textes sur ces sujets également.

Quels sont les objectifs de ton blog

La longueur idéale de tes articles varie aussi en fonction des objectifs poursuivis. Tu peux avoir en ligne de mire un ou plusieurs buts.

Améliorer ton positionnement sur le moteur de recherche

Pour attirer plus de monde sur ton site, mise sur des articles un peu plus longs. Des études ont montré que plus ton billet de blog est détaillé, plus il a de chances de se retrouver en haut des résultats de recherche.

Pourquoi ça marche ? Eh bien, les robots Google aiment bien quand il y a beaucoup de texte, de titres et de descriptions d’images. Et avec un grand nombre de mots, tu as plus de place pour intégrer tes mots-clés et les variations naturellement. Ça donne à Google une meilleure idée de l’article SEO rédigé grâce à un champ sémantique riche.

En 2012, une étude de SerpIQ a montré que les textes bien classés sur Google faisaient en moyenne 2 450 mots pour les trois premiers résultats de recherche.

Et en 2016, une enquête de Backlinko a révélé que les contenus qui figuraient dans la première page de Google  comptaient autour des 1 848 mots.
nombre de mots par position de Google

Attirer plus de trafic sur ton site web

Ces informations ont aussi été confirmées par une étude en interne de Hubspot en 2016. Selon Hubspot, les articles de blog qui lui génèrent le plus de trafic sont ceux de 2 250 mots et plus.

Note :

Pour garantir une indexation rapide de tes nouveaux articles de blog, la régularité de publication est cruciale. En proposant du contenu de qualité à un rythme soutenu, tu encourages les robots de Google à visiter fréquemment ton site internet. Cette cadence active booste le référencement de tes textes, leur visibilité, et par conséquent, augmente ton trafic.

Générer des partages sur les réseaux sociaux

L’expérience de QuickSprout a révélé que les publications de plus de 1 500 mots de Neil Patel ont obtenu davantage de partages sociaux que les autres. Cette tendance a été corroborée par les études de OkDok et BuzzSumo en 2017, portant sur 100 millions d’articles. Plus un article est long, plus il a de chances d’être partagé. Les conclusions suggèrent qu’une longueur d’article de 3 000 à 10 000 mots maximiserait les opportunités de viralité sur les réseaux sociaux

nombre de mots par article et nombre de partage sur les réseaux sociaux

Engager ton audience

Pour susciter l’engagement de ton audience et encourager les interactions, opte pour un contenu web bref et percutant. Évite les ronds de jambe et sois incisif dans ton call-to-action.

Les discussions informelles s’avèrent très efficaces pour recueillir des retours positifs. Les articles d’actualité de 200 à 300 mots sont idéaux pour maintenir un flux de publication régulier sur ton blog. Par exemple, tu pourrais lancer un défi à tes lecteurs, présenter un nouveau produit ou dévoiler les coulisses de ton blog.

Cependant, garde à l’esprit que ces publications ont rarement un fort impact sur les réseaux sociaux et ne contribuent pas significativement à l’obtention de backlinks ou à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Elles doivent donc être intégrées à une stratégie marketing plus large, incluant des articles approfondis.

Pour te donner de l’inspiration, voici deux blogueurs influents qui excellent dans la rédaction de contenus brefs et percutants :

  • Kai Ziehl et son défi « 31 Days to Better Blog Challenge » disponible sur problogger.com
  • Joe Buntin et son article « What are you struggling with in your writing? » disponible sur thewritepractice.com

Récolter des liens entrants

En revanche, les articles plus longs attirent souvent plus de liens naturellement. Moz l’a même confirmé en 2011, en analysant 500 publication. Deux courbes ont été élaborées pour suivre ces 500 articles :
– une courbe représente chaque article du plus long au moins long,
– l’autre les articles dans le même ordre et leurs nombre de liens externes.

On voit clairement que la courbe des liens externes suit celle du nombre de mots. Ce qui prouve que la longueur compte dans l’obtention de backlinks.

Analyse Moz de la longueur de 500 publications
analyse Moz du nombre de liens externe de 500 publications

Article long ou court : avantages et inconvénients

 

L’article de blog long (de 1500 à 2000 mots)

Avantages :

✅des réponses complètes à la requête.
✅ un meilleur classement dans les résultats de recherche.
✅ plus de chances d’être partagé.
✅ une probabilité de récolter des liens entrants naturellement plus importante.
✅un article documenté, à forte valeur ajoutée.
✅un temps passé sur la page web plus long.
✅de bonnes opportunités pour se positionner sur le mot-clé principal et ses variantes.
✅pratique pour les lecteurs qui obtiennent toutes leurs réponses à un seul endroit.
✅une expertise démontrée.

Inconvénients :

✖️demande des efforts et du temps.
✖️ peut décourager les lecteurs.
✖️peut engloutir le visiteur sous une tonne d’informations.

 

L’article moyen à court (de 200 à 1500 mots)

Avantages :

✅agréable et facile à lire, divertissant.
✅demande moins d’efforts et de temps.
✅ favorise les commentaires.

Inconvénients :

✖️le lecteur ne trouve pas toutes les réponses à ses questions dans le même article.
✖️ le référencement naturel de l’article est rendu plus difficile.
✖️ le contenu est moins mémorable et peut être vite oublié.
✖️ l’article a moins de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux.

Par quelle longueur d’article commencer ?

Pour déterminer par quel type d’articles débuter, il est essentiel de choisir celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise. Commence par établir le format et la taille de texte estimée pour chaque sujet, puis lance-toi sans pression. Une fois que tu seras rodé à l’exercice, tu pourras progressivement explorer des formats plus longs.

Les clés du succès résident dans l’alternance des longueurs d’articles au sein d’une stratégie globale. En diversifiant tes publications, tu bénéficieras des avantages de chaque type d’écrit. Ceci contribuera à enrichir l’expérience de tes lecteurs et à maximiser l’impact de ton contenu.

Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

Hello, moi c’est Delphine !

Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour attirer des clients tout en économisant des centaines d’euros en pub.

⭐⭐⭐⭐⭐

32 avis sur Comeup & Google

CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓

Donne une seconde vie à ton blog & attire des centaines de visiteurs grâce à ta CHECKLIST ULTIME !

checklist article de blog seo gratuite
checklist article blog SEO

Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

référencer son blog
écrire un article de blog efficace
mots-clés longue traîne SEO