Sélectionner une page
temps du référencement sur Google

Combien de temps pour le référencement Google de ton blog ?

Lorsqu’on aspire à briller dans son domaine, à marquer les esprits et à conquérir internet, l’idée de créer un blog d’entreprise s’impose naturellement.

La question qui taraude alors tout le monde, c’est bien entendu : combien de temps faut-il pour que nos articles se hissent au sommet des résultats de recherche Google ? En moyenne, entre 2 et 6 mois pour se référencer, mais attention, ce n’est pas une science exacte. Les aléas du numérique et quelques petits trucs dans notre manche peuvent changer la donne. Prêt à tout découvrir ? Rendez-vous dans cet article pour les détails.

Et cerise sur le gâteau : je te propose une méthode qui respecte les directives de Google, histoire de propulser la visibilité de tes pages sans jouer avec le feu. On ne plaisante pas avec ça, pas question de risquer la réputation de ton blog ou celle de ton entreprise.

Es-tu prêt.e à découvrir comment catapulter ta présence en ligne sans compromettre l’intégrité de ton site ? Lis vite la suite, ça va te plaire.

SOMMAIRE

Quel est le temps moyen de référencement sur Google ?
Les délais de référencement Google révélés par l’étude Ahrefs
Peux-tu croire aux promesses de référencement Google ?
Pourquoi est-il difficile d’estimer le temps de référencement de Google ?
Comment vérifier si Google a indexé toutes ses pages ? 
Mes astuces pour réduire le temps de référencement Google
Le temps de référencement Google rime avec patience et régularité 

Quel est le temps moyen de référencement sur Google ?

Quel est le temps de référencement pour qu’un contenu arrive sur la première page de Google ? C’est une question qui revient souvent à mes oreilles.

 

Publicité payante (SEA) : l’embarcation rapide et légère

Avec la publicité payante, l’effet est immédiat. Aussi soudain qu’éphémère, tant que tu mets la main au portefeuille.

Imagine la pub sur Google comme un petit bateau léger, vif et agile. En deux temps, trois mouvements, hop, te voilà sur les radars du web. Parfait pour tester tes idées et tes offres. Et quand tu débutes dans le référencement naturel, c’est le bon plan pour booster ton trafic illico tout en amorçant ton virage pour un futur plus durable.

 

Référencement organique (SEO) : le paquebot lent, mais solide

Tout au contraire de la publicité payante, le paquebot du référencement naturel est une imposante structure solide et robuste. Il demande du temps et des efforts réguliers pour prendre de l’élan. Mais une fois lancé, il avance avec une force tranquille. Même lorsque les moteurs sont coupés, sa masse inertielle lui permet de maintenir sa trajectoire.

À toi de choisir : préfères-tu la constance et la fiabilité d’un géant des mers, même s’il met du temps à démarrer ? Ou la vitesse et l’agilité d’un navire léger, mais qui nécessite des paiements mensuels pour rester à flot ?

    Les délais de référencement Google révélés par l’étude Ahrefs

    Une étude Ahrefs a analysé 2 millions de mots-clés qu’ils avaient crawlé un ana avant pour répondre à cette question. Voici les conclusions issues de cette étude :

    • 59 % des résultats affichés en première page proviennent de sites web de 3 ans et plus.
    • Les sites les plus performants sur internet mettent entre 2 et 6 mois avant d’avoir un bon référencement naturel parmi les liens organiques.
    • 19,5 % des pages se situent entre la deuxième et la dizième page de résultat Google.
    • 74,8 % des pages ne se listent pas dans les 10 premières pages (au-delà du top 100 des mots-clés).
    • Les positions 1 ont en moyenne 950 jours, 850 jours pour les positions 2 et 800 jours pour les positions 3.
    age des pages dans le top 10 de Google en jours
    age des pages dans le top 10 de Google en années
    référencement des pages après 1 an

    Source des images : étude Ahrefs

    Peux-tu croire aux promesses de classement sur Google ?

    Estimer le temps nécessaire pour grimper dans le classement Google, ce n’est pas du gâteau. Et deviner si ton dernier article va percuter ou passer inaperçu ? Mission impossible. Pourquoi ? Parce que tout appuie sur l’algorithme mystérieux de Google.

    D’autres éléments rentrent en ligne de compte :

    • Google met régulièrement son algorithme à jour, donc ton positionnement peut suivre le mouvement d’un yoyo.
    • L’historique de ton nom de domaine peut jouer les trouble-fête : des antécédents chahutés ou des liens douteux peuvent te coller à la peau.
    • Et puis, la concurrence dans ta niche peut te faire de l’ombre si elle est rude.

    C’est pourquoi, sois vigilant face aux consultants SEO qui vendent du rêve sans révéler leur méthode. Ceux qui s’engagent à donner le maximum pour propulser ton site ou à te montrer leurs succès passés et leur approche de travail sont bien plus crédibles. C’est là que tu sauras que tu as affaire à un professionnel sérieux et fiable.

    Voici ce qie contient la politique officielle de Google sur ce sujet :

    Your prospective SEO should be able to give you realistic estimates of improvement, and an estimate of the work involved. If they guarantee you that their changes will give you first place in search results, find someone else. 

    Pourquoi est-il difficile d’estimer le temps de référencement naturel ?

    Prédire le temps nécessaire pour que ton article se classe en tête des résultats de recherche est comme essayer de deviner l’avenir. Chaque site internet est un monde en soi, avec son propre terrain de jeu SEO, son passé, et ses stratégies uniques. Ces facteurs font de chaque parcours de référencement une aventure différente.

    L’âge de ton blog

    La durée de vie de ton blog est un facteur clé. S’il a déjà quelques années au compteur, il bénéficie généralement d’une certaine autorité et d’une reconnaissance des moteurs de recherche. Ses contenus se classent plus rapidement et peuvent atteindre de meilleures positions sur Google. Un nouveau site, par contre, demandera plus de temps.

    La concurrence de ta niche

    La compétition dans ton domaine est un autre élément à ne pas négliger. Si tu évolues dans une niche peu encombrée, tu peux espérer te hisser rapidement dans les résultats de recherche. En revanche, si la concurrence est féroce, tu devras redoubler d’efforts et de stratégies pour te démarquer et obtenir une visibilité significative.

    La qualité du contenu

    Rien ne bat un bon contenu. Comme il est coutume de dire : « content is king ». Les lecteurs et les moteurs de recherche apprécient un texte bien rédigé, informatif et utile. Il obtient un classement plus rapide et plus élevé sur la page de résultat de Google. En revanche, un écrit de qualité médiocre ou qui ne répond pas aux attentes des internautes reste au point mort.

    La consistance dans ta création de contenu

    Montrer à Google que tu partages de la valeur ajoutée à ton audience, te place à ses yeux en autorité et en expert de ton domaine. Plus tu publies, et plus les robots de Google te rendront visite et indexeront vite tes pages.
    Régularité et qualité de contenu, sont 2 leviers puissants pour accélérer le positionnement.

    La promotion sur les réseaux sociaux

    La mise en œuvre d’une stratégie de promotion efficace sur les réseaux sociaux peut accélérer le processus de référencement. C’est l’occasion d’obtenir plus de liens entrants de qualité et des partages sur les médias sociaux.

    Comment vérifier si Google a indexé toutes les pages ?

    Tu as produit une multitude d’articles sur ton site web et tu te demandes s’ils sont correctement référencés sur Google ? Avant même de te soucier de ton classement, assure-toi que tes pages toutes indexées.

    Deux méthodes simples et rapides existent pour effectuer cette vérification. Je te montre.

     

    Tutoriel pour vérifier l’indexation sur Google Search Console

    En tant que propriétaire de ton site web, tu as probablement accès à la Google Search Console. Voici comment l’utiliser en 3 étapes simples pour surveiller l’indexation Google de ton blog :

    1. Connecte-toi à ton compte Google Search Console.
    2. Dans le menu de gauche, appuie sur l’onglet «Pages ».
    3. Tu verras la liste de tes pages publiées avec la mention indexées ou non indexées. La Google Search Console te fournira des informations sur les problèmes à résoudre tes indexations.
    controle d'idexation des pages de ton site avec la Google Search Console

    Vérification directe sur Google avec la commande « site : »

    Une autre méthode facile pour contrôler si Google a indexé tes pages est d’utiliser la commande « site : ». Voici comment procéder :

    • Dans la barre de recherche Google, saisis « site : [ton domaine] » sans les crochets. Par exemple, si ton site est example.com, tape « site:example.com ».
    • Google affichera une liste de tes pages indexées dans ses résultats de recherche.
    • Parcours-les pour voir si le moteur de recherche les a répertoriées. Si certains ne sont pas trouvées, cela peut indiquer un souci d’indexation ou une exploration non encore réalisée.
    contrôle de l'indexation de tes pages avec la barre de recherche Google

    Mes astuces pour réduire le temps de référencement Google

    Tu veux propulser tes textes sur Google sans attendre des lustres ? Voici quelques conseils sérieux pour accélérer le processus.

     

    Demander l’indexation prioritaire

    Pour booster la visibilité de pages clés de ton blog, tu peux utiliser l’indexation d’urgence de la Google Search Console. Où ça se passe ? Dans l’onglet « inspection de l’URL de la Google Search Console. Vérifie que ta page n’a pas été indexée en lancant l’inspection. Si tel est le cas, demande ton indexation en cliquant sur le bouton « Demander une indexation » puis entrer l’URL de la page web.

    tutoriel pour réaliser une idexation d'urgence sur Google Search Console

    Rendre le maillage interne simple

    Fais en sorte que ton site soit une autoroute pour Google. Une structure claire, des menus bien balisés et des liens internes bien placés. Et hop ! Les billets de ton blog filent à toute allure dans les résultats de recherche.

     

    Créer des liens de qualité

    Obtiens des liens de sites influents dans ta thématique pour booster ta réputation en ligne et améliorer le classement de tes pages sur Google. Tu peux en décrocher via des articles invités avec liens retour ou des partenariats. Alors, prêt à partir en chasse ?

     

    Actualiser et produire du contenu

    Publie régulièrement du contenu frais et pertinent sur ton site. Les moteurs de recherche aiment les blogs qui sont actifs. En produisant des articles de qualité de manière constante, tu peux attirer l’attention de Google et tu accélères ton classement. Donc, n’oublie pas de nourrir ton blog. Plus tu partages et plus Google va t’adorer !

     

    Optimiser ton sitemap XML

    Tu as un sitemap XML ? Bien configuré et à jour ? Parfait ! C’est le GPS pour les robots crawler de Google. Assure-toi que toutes les pages importantes y figurent, et le tour est joué !

    sitemap xml

    Le temps de référencement Google rime avec patience et régularité

    Même si tu combines plusieurs techniques pour accélérer l’indexation et le référencement de tes articles, le SEO demande de la patience et de la régularité. Avec de la persévérance, des efforts constants et le suivi d’un processus cohérent, tu finiras par récolter les fruits de ton travail. Les résultats s’accumuleront au fil du temps, te garantissant un trafic durable et de qualité.

    As-tu déjà mis en pratique les stratégies SEO mentionnées ici ? Et quels constats as-tu observés ? Partage ton expérience !

    Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

    Hello, moi c’est Delphine !

    Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour attirer des clients tout en économisant des centaines d’euros en pub.

    ⭐⭐⭐⭐⭐

    32 avis sur Comeup & Google

    CHECKLIST : 49 points à cocher pour un article optimisé 🔓

    Donne une seconde vie à ton blog & attire des centaines de visiteurs grâce à ta CHECKLIST ULTIME !

    checklist article de blog seo gratuite
    checklist article blog SEO

    Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

    référencer son blog
    mots-clés longue traîne SEO
    écrire un article de blog efficace