Sélectionner une page
trouver un rédacteur web

Comment trouver un bon rédacteur web fiable et compétent ?

Tu es devant un sacré dilemme : tu souhaites partager ton expertise en ligne, mais la création de contenu ne dévore ton temps précieux ? Trouver un rédacteur web de confiance, est devenue ton objectif prioritaire. Tu veux absolument éviter des tracas d’une rédaction non professionnelle qui demanderait des retouches.

Dans cet article, je t’explique comment reconnaître l’expert en rédaction web idéal pour ton entreprise. Le collaborateur de tes rêves qui te délivrera des contenus pertinents et à ton image. Qui est-il ? Quelles sont ses compétences, ses qualités ? Où le rencontrer et comment le choisir ?

Suis le guide !

SOMMAIRE 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Trouver le bon rédacteur web : ton mouton à 5 pattes

Les avantages à recourir à un rédacteur web qualifié

Recherche rédacteur web : les meilleurs endroits pour le trouver

Peaufine ta stratégie de contenu avant de rechercher ton rédacteur web

Affûte ta ligne éditoriale pour trouver le rédacteur web idéal

D’autres astuces pour choisir ton rédacteur web [liste de question à poser]

La chasse est ouverte ! Recherche ton rédacteur web dès maintenant

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Souvent confondu avec le journaliste web, le rédacteur web rédige des contenus en ligne pour des indépendants, des blogueurs et des entreprises. Son objectif principal est d’aider ses clients à attirer, éduquer et convertir leurs cibles.

Le métier de rédacteur web exige de se former à rédaction digitale et au référencement naturel

Trouver un bon rédacteur web : ton mouton à 5 pattes

Le rédacteur web c’est un peu le mouton à 5 pattes sur les sites d’offre d’emploi. Sans te faire une liste longue comme le bras, le rédacteur idéal devrait posséder 7 qualités et compétences pour tirer son épingle du jeu.

Les 3 traits de personnalité :

  • La curiosité et l’écoute — lors de ta première prise de contact, il pose des questions sur ton activité (offre, concurrents, clients).
  • La ponctualité — des écrits rendus dans les temps, des retours rapides à tes questions sont autant d’éléments rassurants.

Les 5 compétences non négociables :

  • Un contenu rédactionnel de qualité professionnelle — sans coquilles.
  • La possession de sources fiables — le contenu a plus d’impact si les sources citées sont d’une autorité notoire.
  • Le souci du détail et un bon style rédactionnel — les tournures de phrases bien pensées et l’utilisation de termes forts accrochent le visiteur.
  • Une information synthétisée — Il s’agit de répondre avec un maximum de valeur et de clarté en un minimum de mots.
  • Une aisance pour rédiger des contenus de qualité — avec des productions uniques  qui respectent la ligne éditoriale de l’entreprise.
  • La capacité de choisir les mots-clés et de créer des textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Les avantages de recourir à un rédacteur web qualifié

Attirer l’attention en moins de 8 secondes, savoir se focaliser sur l’intention utilisateur et écrire en ligne est tout un art. C’est la mission du rédacteur web.

Le métier de rédacteur web consiste à mettre en valeur et appuyer l’expertise de son client. La valeur ajoutée des contenus et les nouveaux mots-clés positionnés boostent la visibilité des articles. Rien n’est un coup de chance ou de hasard. Travaille ta différence et la pertinence de tes textes et entre dans les petits papiers de Google !

À ce titre, faire appel à un rédacteur web est aussi un atout non négligeable à trois niveaux grâce à :

  1. Une qualité rédactionnelle et des informations mises à jour qui améliorent ton trafic et ta présence en ligne.
  2. Une stratégie éditoriale selon les performances de ton site, les besoins de tes clients et tes envies.
  3. Des services proposés qui renforcent la crédibilité et la réputation de ton entreprise sur ton marché de niche.

     

Les meilleurs endroits pour trouver un rédacteur web sur internet

Les plateformes de rédaction web

Parmi le grand nombre de choix, voici les meilleures plateformes de rédaction web : Redacteur.com, Scribeur.com, Textbroker.fr, Woizi.com, Great content.com, llredac.

L’intérêt de ces réseaux professionnels de rédaction de contenu : proposer tout un panel de rédacteurs web des profils juniors aux plus expérimentés, des généralistes aux spécialistes (SEO, copywriting, storytelling). Elles rassemblent également des rédacteurs en langue française et multilingue.

Aussi, les plateformes de rédaction mettent en place des grilles tarifaires en fonction des compétences en écriture et en référencement (SEO) des rédacteurs. Les prix sont bas par rapport au marché.

Les plateformes de services

Les rédacteurs web sont aussi présents sur des plateformes de services plus généralistes comme Malt et Comeup.

Sur ces plateformes, les rédacteurs web freelances fixent librement leurs tarifs au projet ou à la journée. Aucune grille de coût n’est imposée. Ici, les prix sont plus élevés que sur les plateformes de rédaction web, les rédacteurs peuvent facturer leurs prestations à une plus juste valeur.

Les réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram, Facebook sont les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les rédacteurs web pour leur communication. En les recherchant sur chaque réseau, tu en apprends plus sur leur personnalité, leur univers, leur spécialité, leur communauté. Par ce biais, il est très facile de les suivre et de rentrer en contact avec eux par message privé.

Tu peux interagir avec sur leurs posts, poser des questions, envoyer des vocaux. Bref, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour déterminer si tu partages les mêmes valeurs que ton futur professionnel de la rédaction.

YouTube

C’est aussi une autre façon de trouver un rédacteur web par le biais de vidéos informatives. De plus en plus d’experts en rédaction s’essaient au format vidéo long ou court pour gagner en visibilité.

trouver un rédacteur web seo en ligne

Peaufine ta stratégie de contenu avant de rechercher un rédacteur web

Une stratégie de contenu : pourquoi c’est crucial ?

Tu dois impérativement fixer le cadre de ta collaboration avant d’aller plus loin. Ne pas savoir ce que tu veux, pour qui, pourquoi et comment, est problématique. Comment avoir des attentes sans donner de consignes à ton rédacteur ou ta rédactrice web ?

D’abord pour toi, car tu vas être amené à choisir un rédacteur sans aucun critère. Dans cette situation, cela revient au même que tirer à pile ou face. Et ce n’est pas vraiment la meilleure façon de faire, crois-moi !

Cette circonstance est aussi bancale pour ton rédacteur web. Imagine-le comme un bibliothécaire à qui tu demandes conseil sans lui donner d’indices sur tes goûts en termes de lecture. Qu’est-ce qu’il va se passer ? Il va te propose ses coups de cœur ou les derniers romans arrivés. Dans 99 % du temps, les livres empruntés ne conviendront pas ni à tes envies ni à tes besoins. C’est le flop !

Le client idéal

Demande-toi qui est ton client idéal. Quels sont ses peurs, ses rêves, ses défis, ses émotions ? Quelle est sa situation actuelle et quelle est sa situation espérée ? Détermine aussi quels sujets et formats intéressent tes prospects selon son âge, son milieu socioprofessionnel, sa psychologie…

Le type de rédaction et ses objectifs

Le contenu peut ou non nécessiter d’être écrit par un rédacteur spécialisé. Tout dépend du niveau de complexité de ta thématique. Certains rédacteurs traitent certaines thématiques précises comme la science, la santé, le droit.

Questionne-toi sur l’objectif derrière ton projet d’écriture.

  • Émouvoir et raconter une histoire — choisis le rédacteur spécialisé dans le storytelling. Je te le recommande pour la page « ? À propos ? » de ton site web.
  • Jouer sur le sentiment d’urgence et faire acheter — opte pour le rédacteur copywritter. C’est l’atout qu’il te faut pour présenter ton offre irrésistible.
  • Booster le trafic qualifié sur ton site internet — contacte un rédacteur web spécialisé dans le référencement naturel. Une rédaction optimisée pour Google et tournée à 100 % sur l’intention de recherche est ce qui fait le succès d’un blog d’entreprise.

La fréquence de publication : le lièvre ou la tortue

Détermine ensuite à quelle périodicité tu souhaites publier. Mieux vaut viser une fréquence faible pour garantir la cadence et la qualité des textes produits.

Déléguer ou monter en compétence

Tu peux être amené à prendre en charge certaines tâches pour alléger ton budget de rédaction web. Ou bien, tu peux aussi choisir la solution de tout confier si la création de contenu n’est pas ton dada.

Voici quelques actions qui sont souvent optionnelles :

  • la recherche et la sélection des images ;
  • l’analyse et la désignation des mots-clés ;
  • la décision des sujets d’articles de blog ;
  • l’intégration de tes textes dans ton CMS.Note : Certains rédacteurs web proposent également des produits digitaux : 100 % formation et 100 % autonomie. Mais aussi des prestations hybrides (apprentissage et coaching) pour offrir l’occasion de monter en compétence de manière guidée.

Quel budget pour ta rédaction web

Combien es-tu prêt à investir dans ton contenu web ? Donne-toi les moyens de tes ambitions !
Impossible avec d’obtenir une Tesla au prix d’une 106…

Avant toute chose, fais le point sur tes ressources financières. Elles doivent être en adéquation avec tes objectifs. Ensuite, demande-toi quelles sont les tâches que tu souhaites déléguer à ton rédacteur et celles que tu envisages de mener. Puis renseigne-toi sur les tarifs pratiqués par les rédacteurs de ta niche d’activité.

Prévois une petite réserve pour d’éventuelles prestations marketing supplémentaires. Enfin, n’oublie pas d’ajuster ton enveloppe en fonction du niveau de qualité que tu désires obtenir.

Découvre mon article sur le « tarif du rédacteur web » pour comprendre la valeur derrière le prix et établir ton budget rédactionnel comme un. e pro !

budget pour trouver un bon rédacteur web

 

Affûte ta ligne éditoriale pour trouver le rédacteur web idéal

Vocabulaire technique ou vulgarisation

En fonction de ta niche, tu pourrais avoir besoin d’un rédacteur qui jongle avec le jargon technique pour une audience pointue, ou au contraire, d’un rédacteur qui vulgarise les concepts pour le grand public. Lorsque les explications sont trop simplistes ou trop complexes, ton client va quitter ta page pour trouver une réponse plus adaptée. Et ce n’est pas vraiment ton but, je me trompe ?

Langage et expressions de son client idéal

Demande à ton rédacteur d’adopter un ton qui parle directement à ton client idéal pour tisser un lien émotionnel solide. Tu obtiens alors un contenu 100 % unique et personnalisé qui va faire mouche.

Tonalité et authenticité

Choisir un ton différenciant qui permet d’entrevoir ta singularité est crucial pour rendre ta marque mémorable et frapper les esprits. Les clients cherchent un professionnel compétent et un humain avec lequel ils vont pouvoir s’identifier.

Penses-y… Combien êtes-vous en France à faire la même activité ? Ce qui va te démarquer des autres : ton unicité en tant qu’individu, tes expériences, tes apprentissages, ta vision, le partage de tes valeurs et de ton ressenti. Mais comment s’y prendre ? Adopte un style authentique qui te correspond vraiment et laisse de côté le ton fade qui ne plaît à personne.

Tutoiement et vouvoiement

La question du tutoiement ou du vouvoiement c’est comme sélectionner sa tenue pour la journée : tout dépend de la vision que tu souhaites projeter et de l’impact que tu veux avoir.

Tu cherches à afficher une image haut de gamme, sérieuse et distante ? La meilleure option est le vouvoiement. En revanche, si ton but est de créer une proximité avec tes clients dans une ambiance décontractée, alors le tutoiement est plus approprié. Chaque choix envoie un message bien spécifique.

Contenu long ou court

Tu es plutôt adepte des contenus longs ou courts ? Un article de blog long et structuré explore mieux les sujets complexes. Cependant, pour des informations plus simples et concises, un texte court et percutant peut parfaitement faire l’affaire.

Tous ces éléments doivent faire partie de ton briefing.

trouver un rédacteur web avec le bon style d'écriture

D’autres astuces pour bien choisir ton rédacteur web

Vérifier les compétences de son rédacteur web

Sous-estimer l’expérience et les compétences d’un rédacteur web serait une erreur. Il y a plusieurs vérifications à opérer pour éviter d’aller droit dans le mur avec ton rédacteur web.

Je t’invite à lire les avis laissés par ses clients sur les plateformes d’écritures, les réseaux sociaux et sur Google Maps. Y a-t-il des plaintes concernant la qualité des contenus, des retards, des problèmes de comportements ?

Ensuite, parcours son portfolio et son blog pour découvrir son style d’écriture ainsi que les thématiques sur lesquelles il travaille. Tu peux aussi consulter les cas pratiques de ton rédacteur web et les résultats qu’il a obtenus (trafic entrant, position sur Google des mots-clés).

Avec ces quelques contrôles, tu t’assures de faire le meilleur choix pour trouver le bon écrivain freelance.

Établir un premier contact pour valider son feeling

Une première rencontre par visio est très importante pour faire connaissance et valider une potentielle collaboration. Le ton de la voix, la gestuelle, les expressions faciales en disent beaucoup sur la personne. Selon ton ressenti, tu valides ou non ton candidat.

Difficile d’instaurer une proximité et une confiance sans cette étape de présentation. C’est aussi l’occasion de lui expliquer ton activité, tes défis actuels, tes objectifs et de poser tes questions. Suite à cette prise de contact, tu ressors avec un plan d’attaque pour les prochains mois et un premier projet de chiffrage.

Un autre avantage de ces échanges : tu peux vite te rendre compte si le rédacteur arrive à l’heure et s’il répond à tes messages et tes interrogations. Est-il transparent et clair ou cherche-t-il à te perdre dans des concepts complexes ? Prête attention à chaque détail et laisse-toi guider par ton ressenti.

12 questions avant de commander un service de rédaction

Voici une liste de 12 questions dont tu peux t’inspirer pour préparer la première prise de contact :

  1. « Quels types de contenus avez-vous l’habitude de rédiger ? Articles de blog, pages de site web, fiches produits, communiqués de presse ? »
  2. « Comment planifiez-vous vos projets de rédaction web ? Utilisez-vous un calendrier éditorial ou une méthodologie spécifique ? »
  3. « Pouvez-vous vous adapter à différentes tonalités et styles d’écriture en fonction de nos besoins spécifiques ? »
  4. « Comment effectuez-vous vos recherches pour créer votre contenu ? Quels outils ou sources d’information utilisez-vous ? »
  5. « Avez-vous des compétences en référencement (SEO) et comment les appliquez-vous dans votre rédaction web ? »
  6. « Pouvez-vous me donner des exemples de vos travaux antérieurs en rédaction web ? Avez-vous de l’expérience dans notre domaine d’activité ? »
  7. « Comment gérez-vous les délais et assurez-vous que les projets sont livrés à temps ? »
  8. « Êtes-vous familier avec les bonnes pratiques en matière de droits d’auteur et de plagiat ? »
  9. « Pouvez-vous travailler avec des directives spécifiques de mots-clés ou de structure de contenu ? »
  10. « Avez-vous de l’expérience dans l’optimisation de la lisibilité et de l’accessibilité web ? »
  11. « Quels sont vos tarifs et conditions de paiement pour vos services de rédaction web ? »
  12. « Pouvez-vous fournir des références de clients précédents ou des recommandations ? »

La chasse est ouverte ! Trouve ton rédacteur web dès maintenant

Je te conseille de débuter doucement, mais sûrement ta nouvelle collaboration. C’est ma déformation professionnelle d’ancienne juriste qui te parle. Une bonne pratique serait de demander la rédaction d’un petit article.

Si tu recherches des prestations stratégiques de calendrier éditorial, évite de contracter sur une longue période. Certains professionnels, le plus souvent des agences, exigent des engagements sur 6 à 12 mois. Je te préconise plutôt de valider des commandes au mois pour ne pas être pris au piège si la collaboration ne te convient pas.

Tu te lances ? Par quoi vas-tu commencer pour dénicher ton futur rédacteur ?

Consultante SEO Toulouse Delphine Delibes

Hello, moi c’est Delphine !

Je t’aide à donner une seconde vie à ton blog pour attirer des clients tout en économisant des centaines d’euros en pub.

⭐⭐⭐⭐⭐

32 avis sur Comeup & Google

Obtiens ta checklist Article Blog SEO 🔓
Et commence à attirer des centaines de clients sur ton blog !

checklist article blog SEO

Ces autres articles pourraient t’intéresser 🌱

tarifs rédacteur web vignette
fiche métier rédacteur web vignette